Comment Devenir Rasta ?

Tu t’intéresses au monde rastafari mais tu n’en connais pas les fondements ? Tu défends les valeurs du mouvement et voudrais t’impliquer encore plus ? T’aimerais savoir toi aussi comment devenir rasta ?

Nous sommes passionnés par cette idéologie et son histoire et savons précisément comment te venir en aide.

Pour devenir rasta, il faut avant tout la volonté de faire le bien autour de soi. En voulant être membre du mouvement rastafari, on respecte les principes spirituels de cette idéologie mais l’on doit surtout croire en sa personne et aux autres. Tout cela grâce à la musique, l’amour et la méditation.

Dans cet article, tu pourras découvrir :

  • Les fondements du rastafarisme
  • Le quotidien et les habitudes du rastafari
  • De quelle manière tu peux toi aussi devenir rasta

Ce mouvement aux racines historiques qui t’intéresse tant n’aura donc plus aucun secret pour toi. Tu seras capable de savoir de quelle façon te comporter et quelles actions mener pour être un vrai membre rasta.

Il est maintenant temps pour toi de le découvrir.

1- C'est Quoi Le Rastafarisme ?

Tout d'abord, voyons ensemble que pour devenir un rasta cohérent, il est important de bien comprendre ce qu'est le mouvement Rastafari et son passé mouvementé. Entre philosophie et religion, le rastafarisme est un mouvement né en Jamaïque dans les années 1930. Cette idéologie est un savant mixte d'idées bibliques, de shivaïsme et de traditions éthiopiennes - Kebra Negast.

Une des figures importantes du mouvement est Marcus Gavey qui est considéré comme le premier prophète du mouvement. Il prône un retour vers les origines du peuple noir et milite pour la fin des souffrances que subit celui-ci. Durant cette même période se produit en Éthiopie le couronnement de Haïlé Sélassié Ier, devenu le messie de cette culture. Le «Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Lion conquérant de la tribu de Juda, Lumière du Monde, Jah Rastafari» est alors considéré par les premiers adeptes comme le libérateur envoyé par Dieu.

Haile Selassie empereur d'ethiopie et un groupe de personnes

 

La culture rasta commence à se développer dans les années 40 et connaît un véritable succès dans les années 1960. En 1966, Haïlé Sélassié réalise une visite en Jamaïque. Celle-ci a provoqué un raz-de-marée et un nombre important de « conversions » - dont celle de Bob Marley.

Mais l'aspect religion, même s'il est important, ne fait pas tout. Pour les rastas, c'est avant tout un mode de vie.

2- Rastafari, Un Mode De Vie Sain

Aux premiers abords ce titre peut te sembler un peu étonnant. Mais sais-tu exactement quels sont les préceptes de cette culture ? Voyons donc cela ensemble maintenant.

Le mouvement s'appuie sur un texte biblique très important le vœu de Nazarite (tu peux le lire dans les Nombres 6:1-21). Véritable référence, il présente les actes à réaliser ou pas.

Ainsi, il est interdit de se couper les cheveux. Ce précepte est naturellement à l'origine des fameuses dreadlocks. Toutefois, certains groupes n'imposent pas cette coiffure. Pas de panique donc si tu ne peux pas arborer une crinière impressionnante !

Rastafari-avec-de-tres-longues-dreadlocks

 

Un rasta suit un régime alimentaire particulier nommé Ital. Il ne mange pas de viande - son corps ne devient ainsi pas un cimetière, son âme est plus pure et sa colère moins importante - et privilégie les produits que l'on catégorise aujourd'hui comme vegan.

Si tu t'intéresses au rastafarisme, tu le sais, le cannabis est au cœur de la pratique. Cette herbe est sacrée dans la culture rasta et permet d'élever son âme. Elle est utilisée lors des cérémonies ou lors des phases de méditation et n'est en aucun cas un loisir récréatif !

deux-rastamans-fumant-du-cannabis

 

Enfin dernier point important, les percussions. Le funde en tête, les instruments - Nyabighi - sont utilisés lors des cérémonies pour ramener le peuple à ses origines africaines.

Tu peux aussi arborer ta philosophie avec un drapeau rasta - que tu pourras choisir dans notre collection de drapeau rasta (En cliquant sur l'image ci-dessous). Trois couleurs sont incontournables :

  • le vert - fertilité et travail, symbole de la nature
  • le rouge - sacrifice pour obtenir sa liberté, symbole du sang
  • le jaune - pour l'espoir et le noir, symbole de l'or, richesse que l'on trouve en Afrique.
Collection originale de drapeaux rastas

3- Comment Devenir Rasta Dans Les Faits ?

Intéressons nous maintenant à un point très important concernant le fait de devenir rastafari. Le mouvement rasta concerne naturellement les ressortissants d'origine africaine - mais pas seulement.

Plusieurs textes font référence à l'exode des Africains. Un des écrits majeurs est le deuxième exode de Babylone. Les Africains s'identifient alors aux Juifs exploités par la cité babylonienne. Plusieurs idées interviennent comme le matérialisme des oppresseurs, la recherche de l'argent et le capitalisme, des notions contre lesquelles le mouvement s'oppose. Ils prédisent la chute de « Babylone » ou plutôt du mode de vie actuel.

Un adepte va aussi se retrouver dans le texte Jérémie 51 qui dénonce l'éloignement des humains de la nature, l'irrespect, ou encore l'oubli de l'amour de l'autre.

Groupe-d'amis-de-différentes-origines-assis-sur-la-plage-avec-guitares-et-fruits.

4- Adopter Des Pensées Rastas

On ne s'improvise pas rasta. Il est important, avant tout, de prendre soin de soi tant sur le plan spirituel que physique. Le premier commandement est de croire en soi. S'aimer est, en effet, une voie qui conduit à l'épanouissement. Pour cela, il est possible de créer des œuvres - que ce soit la musique ou de la peinture. Et ne pas hésiter à exposer ses créations et accrocher des toiles à la maison.

Que fait le rastaman quand il a du temps libre ? Il médite, au moins une demi-heure par jour. Pour cela, il écoute de la musique et se détend.

Homme-rasta-qui-joue-des-percussions

Prendre soin de soi est primordiale mais il ne faut pas pour autant oublier les autres. Il faut leur faire confiance, les respecter et tenter de les comprendre. Leur apporter du plaisir et de l'aide est aussi très important. Un rasta va apporter son soutien à une personne en difficulté. Il considère l'autre comme son égal.

Pour approfondir un peu cette notion, sache qu'un membre de la culture Rastafari ne dit jamais « je vais au marché » (même s'il y va !). Il dira « Je et je » - ou I and I en anglais. Il va ainsi inclure les autres dans son action. Cela vise aussi à mettre l'autre - quelle que soit sa religion, sa couleur, sa nationalité - au premier plan et de le respecter pour ce qu'il est. Consulte cet article si tu souhaites en savoir un peu plus sur le principe de la religion rastafari.

Si tu a déjà jeté un œil vers cette philosophie, tu as pu le remarquer la musique a une place importante. Qu'il s'agisse du reggae ou d'une mélodie différente - si, si c'est possible -, elle doit te faire vibrer. La musique reggae (avec tous ses classiques) porte les symboles de la doctrine et possède un rythme assez lancinant, ce qui permet « d'ouvrir ses chakras » pour reprendre une méthode bouddhiste.

Tu te demandes quand vient le chapitre sur la ganja ? C'est maintenant ! L'habitude de représenter le rastaman avec un joint au coin des lèvres est ancrée dans l'imaginaire. Mais il est possible de devenir rasta sans fumer. Dans tous les cas, si tu pratiques, comme nous l'avons déjà dit, ce n'est en aucun cas pour la récréation. C'est un moyen de parvenir à la félicité mais si tu y parviens par d'autres méthodes - comme la méditation - c'est tout aussi bien. Fumer est un acte choisi mais non obligatoire. Tout simplement !
La marijuana est donc à juste titre, considérée comme l'un des 14 symboles les plus importants du monde rasta.

Jeune rasta man avec dreadlocks super souriant

5- La devise rasta

La citation la plus populaire qui dicte le mode de vie rasta est « One God ! One Aim ! One Destiny ! », ce qui signifie « Un Seul Dieu ! Un Seul But ! Un Seul Destin ». Elle est attribuée à Marcus Mosiah Garvey considéré comme l’un des premiers héros nationaux. Mais en réalité il existe de nombreuses citations ou idéologies rastafaris qui pourraient être considérées comme des devises rastas. En effet, des piliers du mouvement comme Bob Marley l’ont ainsi enrichi avec de célèbres phrases dont l’on entend toujours aujourd’hui les échos.

Par exemple, il est très commun d’affirmer que :

  • Les rastas savent, ils ne croient pas.
  • Ce n’est pas l’argent qui peut acheter la vie.
  • Mieux vaut mourir pour obtenir la liberté plutôt que de mourir prisonnier
  • Pour quelle raison prendre la vie trop au sérieux puisqu’au final, on n’en sort pas vivant ?

Bien entendu, de nombreux autres exemples existent et continuent d’être créés chaque jour dans les différents sons reggaes ou écrits rastas mais de manière générale, toutes ces citations appellent à la liberté, aux droits des Hommes ainsi qu’à l’amour international.

 

6- L’importance De Montrer Sa Fierté D’être Un Rastaman

 

Tu l’as compris, il s'agit d'une croyance qui met l'humain au premier plan - et non le cannabis ! Respect, musique et amour sont les fers de lance de cette religion qui a conquis le monde tout en douceur !

Grâce à toutes ces informations, tu connais maintenant les principes fondamentaux du rastafarisme et ses références. Tu sais également quelle doit être ta philosophie de vie au jour le jour pour être un vrai rasta.

C’est un choix très honorable que de devenir partisan rastafari. C’est une partie de ton identité que tu affiches en plein jour en prônant l’amour de l’autre, ce qui rend ta volonté d’autant plus respectable.

Toi aussi complète ta garde-robe avec les t-shirts rastas de notre collection, pour renforcer ton image rastafari. Que tu sois discret ou non, tu trouveras forcément ceux qui te rendront fier de tes convictions.

Découvre-les de suite en cliquant sur l’image ci-dessous.👇

Collection originale de t-shirs rasta

 

Articles Récents

1 commentaire

  • je veux devenir un rastaman

    TAMANA

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré