Quelles Sont Les Couleurs Rastas ?

Tu les vois partout mais tu ne sais pas réellement les dissocier ? T’aimerais connaitre de manière officielle ce qu’elles signifient véritablement ? Tu veux savoir quelles sont les vraies couleurs rastas ?

Tu tombes bien ! Moi c’est Dembe, grand fan invétéré de roots et de la musique reggae de manière générale, je suis également un fier partisan du rastafarisme. Ayant la chance de régulièrement voyager et d’avoir de profondes racines africaines, je suis certain de pouvoir apporter des réponses à toutes tes interrogations et ainsi t’aider à comprendre encore mieux l’idéologie rastafari.

Nous retrouvons principalement 4 couleurs dans le rastafarisme. Inspirées de l’histoire du panafricanisme, les couleurs rastas ainsi que leurs significations sont les suivantes :

- Vert : La beauté de la biodiversité (végétale et animale) que l’on retrouve en Terre promise d’Éthiopie.

- Or (Jaune) : La richesse des sols de l’Afrique, Terre mère.

- Rouge : Le sang versé par les martyrs noirs durant leurs luttes pour la liberté, l’égalité des droits et la justice.

- Noir : Couleur de peau du peuple africain mais également Dieu.

Tout au long de cet article, tu apprendras :

  • Les origines des couleurs panafricaines
  • La signification de ces différentes couleurs
  • Leur lien avec le mouvement rasta

La relation qui lie ces historiques couleurs avec ce mouvement qui te plait tant n’aura donc plus aucun secret pour toi. Tu seras parfaitement en mesure d’expliquer correctement la signification des couleurs rastas.

On est parti man !

 

1- Les couleurs panafricaines

Aujourd'hui tout le monde connaît le drapeau rasta et ses déclinaisons. Du plus simple à trois bandes (vert, jaune et rouge) à l’authentique avec le Lion de Juda au centre de la représentation, en passant par toutes les versions plus ou moins originales, le drapeau rastafari a fait le tour du monde et affiche clairement la philosophie de vie de son possesseur. Si tu veux montrer que tu fais partie des rastas ou tout au moins que tu es un adepte de cette idéologie, il te suffit d'afficher un ou plusieurs drapeaux rastas.

Gamme de drapeaux rastafaris

Mais d'où vient ce symbole et que signifie-t-il ? Dans cette première partie, tu vas donc pouvoir découvrir quelles sont les couleurs présentent sur le drapeau rasta mais nous allons surtout nous pencher sur leurs origines ainsi que sur leurs significations.

a) Qu’est-ce que le panafricanisme ?

    Tu entends peut-être pour la première fois parler du panafricanisme. Ce terme est utilisé pour représenter le mouvement politique qui prône la solidarité et la cohésion des états du continent africain afin de se débarrasser du passé colonialiste et rendre l’Afrique entièrement autonome et indépendante.

    b) Quelles sont les couleurs du panafricanisme ?

      Si tu as déjà jeté un coup d'œil aux drapeaux du monde, tu l'as certainement remarqué de nombreux pays africains (surtout ceux de l'Afrique de l'Ouest) arborent trois couleurs communes. Ainsi, par exemple, le Ghana, Togo, Bénin, Congo ou encore le Mali affichent le jaune, le vert et le rouge en ordre varié. Ces drapeaux trouvent leur origine dans un épisode historique : la victoire de l'Éthiopie sur l'Italie en 1896 (première guerre italo-éthiopienne). Suite à cette victoire, l'empereur - Ménélik Ier - adopta trois couleurs pour créer le drapeau national. Au total 12 pays d'Afrique présentent à ce jour ces couleurs sans compter le mouvement rastafari.

      Si ces couleurs ont ainsi séduit de nombreux pays, c'est avant tout parce qu'elles ont une signification qui parle à tous les habitants - et expatriés - de l'Afrique. On les appelle les couleurs panafricaines. Vert, Jaune et Rouge.

      c) Pourquoi les couleurs Vert-jaune-rouge ?

      • Vert : Tout en haut, on retrouve cette couleur qui en Europe se rapproche de la nature et de l'espoir. Cette symbolique reste identique sur le sol africain. Afficher le vert, c'est montrer la richesse naturelle de la terre fertile avec ses forêts exceptionnelles. C'est aussi l'espoir qui guide le peuple africain à travers les épisodes difficiles qu'il a connus. Symboliquement, le vert est aussi associé à la santé, à la forme et la stabilité. Cette teinte est aussi très présente pour représenter le royaume des dieux sur terre, surtout pour les rastas.
      • Rouge : Couleur qui possède des significations ambivalentes. C'est la couleur de la force, du courage et de l'honneur mais aussi du danger et de la violence. Il représente le sang, qui dans la configuration présente renvoie au sang versé par les Africains lors des guerres et de la période de l'esclavagisme. C'est une couleur dynamique qui rappelle le feu et qui met en avant la puissance et la fierté. C'est le sang qui est l'image de la vie.
      • Or (Jaune) : Couleur centrale du drapeau éthiopien et rasta. Le jaune est une couleur légère qui est associée à la joie de vivre, au bonheur, au soleil. Elle est généralement représentative de la fraternité et de l'amitié entre les hommes. Même si ces idées peuvent être adaptées au symbolisme africain, la couleur revêt une autre signification sur les terres africaines : l'or. Cette richesse qui fut très présente sur le sol du continent (avant que les Européens se l'approprient au prix de nombreuses souffrances) symbolise les richesses du pays et une partie (plutôt négative) de son histoire. C'est aussi le soleil qui brille sur la terre, qui apporte la chaleur. C'est la richesse tant spirituelle que matérielle.

      Ces trois couleurs n'ont donc pas été associées par hasard et parce qu'elles vont bien ensemble ! Il s'agit à la fois de montrer les souffrances que l'Afrique a subies, mais aussi son espoir, ses richesses.

      groupe de personnes brandissant drapeaux verts jaunes rouges

       

      2- Les couleurs rastas

      On l'a déjà noté, on retrouve ce trio chromatique sur de nombreux drapeaux africains. Toutefois, les couleurs déclarées officiellement comme couleurs des peuples de l'Afrique sont le vert, le noir et le rouge (UNIA 1920). Voyons donc maintenant l’histoire qui lie le mouvement rastafari avec cette fameuse lueur tricolore.

      a) Le drapeau éthiopien

      Comme vu a l’instant, le mouvement rasta ne suit donc pas à la lettre les indications du Universal Negro Improvement Association and African Communities League. Et à cela une raison : les rastas sont proches non pas de toute l'Afrique mais d'un pays en particulier : l'Éthiopie.

      La naissance du drapeau Éthiopien est due à l'empereur Ménélik Ier, comme nous l'avons déjà signalé. Celui-ci a mis en place, pour célébrer sa victoire sur les colons italiens, un drapeau reprenant celui utilisé par la précédente dynastie salomonide arborant déjà ces trois teintes (rouge en haut, jaune et vert). Les couleurs furent inversées au XIXème siècle pour obtenir l'ordre que l'on connaît aujourd'hui. À chaque pouvoir, un symbole différent est placé au centre (sur le fond jaune). Parmi ces symboles, le plus connu est le Lion de Juda - voir notre article la signification du Lion de Juda - qui fait son apparition dès 1897 sur le drapeau éthiopien avant de disparaître en 1974. Il reste néanmoins un symbole fort dans l'iconographie du mouvement rasta.

      Homme rasta brandissant drapeau de l'Éthiopie avec Lion de Juda

      Si tu t'es déjà intéressé au rastafarisme, tu as pu constater qu'une personne a marqué véritablement de son empreinte le mouvement. Sans entrer dans le détail, il s'agit de l'empereur Hailé Sélassié, dont l'arrivée avait été prophétisée par Marcus Garvey, un des personnages à l'origine du mouvement.

      Il n'est donc pas surprenant que les rastas aient privilégié l'influence de l'Éthiopie et aient emprunté ce drapeau au peuple éthiopien auquel il se rattache et s'identifie.

      b) Une nation rastafari

      L'empereur negus fait face à une seconde guerre face à l'Italie dès 1935. Le peuple éthiopien subit alors de lourdes répressions face au dictateur Mussolini. Les rastas jamaïcains mettent en lumière ces exactions et en informent le monde. Pour remercier ces alliés, Hailé Sélassié concède un territoire nommé Shashamané situé au sud de la capitale, aux rastas. Ces terres accueilleront de nombreux rastas de Jamaïque dont le groupe des Douze Tribus d'Israël qui, à leur tour, afficheront les trois couleurs du drapeau rasta, cette fois-ci associées à une étoile (rappelant l'étoile de David).

      On peut donc constater que ces couleurs sont à elles seules l'image du « peuple rasta » mais aussi l'image du peuple éthiopien et pour généraliser l'image des peuples africains.

      c) Les couleurs de la religion rasta

      Cette affiliation est aussi présente dans le domaine religieux. Pour mieux comprendre le mouvement, il faut connaître la religion rasta.

      Les rastafaris prônent, en effet, un dieu unique.

      Citation de Marcus Garvey

      Il n'est donc pas étonnant que ces couleurs soient aussi présentes dans différents symboles religieux du mouvement. Le rasta porte fièrement le jaune, le vert et le rouge qu'il arbore sur son bonnet, son t-shirt, ou ses bracelets. Les significations et symboliques des couleurs restent les mêmes, à savoir le sang versé et le courage pour le rouge, la richesse de la terre originelle pour le jaune et la beauté de la Terre merre pour le vert.

      Collection de bijoux rastafaris, colliers et bracelets

      On peut encore ajouter une quatrième couleur, très présente sur les symboles rastas : le noir. Il peut être présent dans différentes représentations : le Lion de Judah, le symbole de la paix ou de la feuille de chanvre. Pour les rastas, le noir a une importance particulière. Il représente la couleur de leur peuple mais aussi Dieu (Jah). Pour eux, en effet, Dieu est noir. Il n'est donc pas étonnant de voir cette couleur souvent associée aux trois couleurs symboliques du mouvement.

       

      3- Gardien du temple rasta

      Tu l’as saisi, ces couleurs sont bien plus qu’un choix esthétique mais représentent fièrement l’histoire de l’Afrique et l’image d’un continent solidaire et indissociable.

      Tu connais maintenant avec précision ce que sont les couleurs rastas et leurs significations ! Tu es capable d’en expliquer leurs origines liées au continent africain ainsi que ce que représentent ces bandes panafricaines pour la communauté rastafari.

      C’est donc avec fierté que tu devrais brandir ces merveilleuses couleurs et en répandre les vibrations positives qu’elles dégagent partout où tu t’aventures. Nous te conseillons pour cela, de choisir parmi l’un de nos T-Shirts Rastas présent dans notre collection, adaptée à tous les goûts.

      Découvre-les maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous.👇

      Selection originale de t-shirts rastafaris

      Articles Récents

      Laissez un commentaire

      Ce blog est modéré