L’histoire Du Rastafarisme

Amateur de musique reggae, t’aimerais en savoir plus sur le mouvement rasta ? Tu te demandes quel peut être l’histoire du rastafarisme ? De quelle manière la vague rastafari a pu autant se propager ?

En tant que fervents défenseurs de ce mouvement, nous savons avec précision comment te dissiper ce voile d’ombre et t’apporter toutes les réponses aux questions que tu te poses.

L’histoire du rastafarisme est née d’un mouvement social en Jamaïque dont les membres exprimaient le désir de liberté, mais surtout d’égalité entre tous les Hommes. De cette petite île des Caraïbes à l’Éthiopie, cette idéologie rasta a su conquérir le monde malgré un passé mouvementé dont les peuples noirs d’Afrique et chaque rastafari, quelle que soit son origine, se souviennent et honorent.

Au travers de cet article, tu découvriras :

  • Les racines historiques du rastafarisme
  • Ce qui a forgé et façonné la philosophie de vie du rastaman
  • La propagation du mouvement rastafari autour du monde
  • Ce que c’est qu’être partisan du mouvement rasta de nos jours

Le passé de cette idéologie passionnante n’aura donc plus aucun secret pour toi. Tu pourras sans aucune difficulté partager l’histoire du rastafarisme avec tout le monde grâce aux nouvelles connaissances qui te propulseront au rang de « connaisseur avéré du monde rasta ».

Il est l’heure pour toi de découvrir tout cela.

 

1- Les Origines Du Mouvement Rasta

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux fondations du rastafarisme et aux principaux évènements qui l'ont fait devenir un mouvement populaire très rapidement de l'autre côté de l'Atlantique.

En partant d'une lueur d'espoir nécessaire à des peuples opprimés jusqu'à un réel engagement social et politique, pour finalement atteindre le couronnement d'un réel messie, découvre les racines mêmes de cette religion rasta.

a) Un réel espoir de liberté

Le mouvement rastafari apparaît chez les jeunes noirs en Jamaïque dans les années 1930. Il faut garder en tête qu’être noir au début du 20ème siècle est tout sauf facile. Certes, l’esclavage est aboli mais beaucoup de noirs vivent dans la pauvreté. Ils sont exploités et subissent le racisme de plein fouet.

Par conséquent, une bonne partie d’entre eux vont peu à peu penser que l'Éthiopie est LA terre d'accueil et tout bonnement, le seul endroit où trouver la paix et la liberté.


Homme noir admirant afrique
Pourquoi l’Éthiopie ? Parce qu’ils croient en une réinterprétation de la bible faisant de l’Afrique et l’Éthiopie, le berceau de l’humanité. Ajouté à cela, l'Éthiopie est à cette époque, l’un des seuls pays africains qui réussit à résister à la colonisation européenne.

C’est le symbole de la résistance, de l’indépendance, et redonne confiance et espoir aux noirs à travers le monde.

b) Une idéologie Panafricaine voit le jour

C’est ici qu’intervient Marcus Garvey. Cet orateur et journaliste, partage le point de vue du retour en Éthiopie comme seule issue pour sortir les personnes noires de la misère.

Ayant une influence mondiale au début du 20ème siècle, imagine l’effet qu’a créé son discours en 1924 lorsqu'il reprend les propos du révérend James Morris Webb : « Regardez vers l'Afrique, où un roi noir devrait être couronné, pour le jour de délivrance ». Ces mots résonnent alors comme paroles d’évangile et ce roi noir dès lors, est très attendu... Littéralement comme le messie !


Marcus GarveyQuand Ras Tafarí Makonnen (Tafarí : Celui qui est redouté), plus connu sous le nom d’Hailé Sélassié (Force de la Trinité) devient empereur d’Éthiopie, il en faut pas plus pour qu’il soit considéré comme la réincarnation du Christ.

c) Ras Tafarí Makonnen

Ras Tafarí est une véritable incarnation des espoirs noirs. Quand il est couronné en 1930 c’est sous le nom Sa Majesté l'Empereur Haïlé Sélassié : Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Lion conquérant de la tribu de Juda, Lumière du Monde, élu de Dieu. On n’en attendait pas moins du messie.

À savoir que c’est en raison de son nom que le Lion De Juda est choisi comme symbole rasta. Découvre en plus sur les symboles rastas.

haile selassie

Avec son couronnement une prophétie est accomplie : non seulement c’est un roi noir comme Marcus Garvey l’avait prédit, mais en plus Hailé Sélassié serait le 225ème descendant du roi Salomon et de la reine de Saba, très importants dans la bible. Il est adoré comme le fils de Dieu voir Dieu lui-même par les premiers rastas.

L’ironie, c'est que Marcus Garvey n’était pas rasta, mais beaucoup l’ont considéré comme une divinité, un prophète.

C’est donc tout naturellement que le mouvement rastafari porte le nom de l'Empereur, leur sauveur tant attendu, et avec lui naît l’espoir d'accomplir ces fameuses prophéties avec à la clé, l’obtention d’une vie meilleure, d’un idéal et d’un retour vers l’Éthiopie.

 

2- Le Message Rasta Et Son Expansion

Très vite, le rasta se démarque par son identité bien à lui. Suivant une interprétation de la Bible, il laisse pousser ses cheveux en dreadlocks et fume de la ganja pour se connecter au divin, à Dieu. Éduqué sur des principes de respect de l’autre et de la vie, le rasta aime son prochain et aime la nature.

À travers le temps, le but des rastas reste le même :

  • Résister aux opresseurs
  • Se libérer de cette société - Babylone - qui laisse de côté bon nombre de personnes
  • Se battre pour la liberté de chacun
  • Revaloriser les humains, les opprimés
  • Faire valoir leurs droits
  • Le respect de la nature
Rasta-avec-un-chien-dans-la-nature

À la fin des années 60 apparaît enfin le style musical tant apprécié des rastas : le reggae ! Le reggae est un mélange de ska, de dancehall, de rocksteady et de musique traditionnelle jamaïcaine. C’est sur ce style que l’incontournable Bob Marley chante ses musiques et fait passer son message rasta dès le début des années 70.

C’est un succès planétaire : Bob Marley devient alors le rasta le plus connu au monde et la légende est née.

Bob-Marley-sur-scene

Il attire l’attention sur le message rasta et donc sur les opprimés dans le monde, sur la fraternité et sur l’amour. À travers lui, c'est l'ensemble du mouvement qui parle, et le tout, posé sur un genre musical intemporel qui deviendra incontournable et apprécié partout dans le monde.

Le message de Robert Nesta Marley est compris et résonne en chacun. Le rastafarisme n’est plus réservé aux jeunes noirs de Jamaïque mais bel et bien à tous ceux qui partagent ses valeurs fondamentales : à chaque personne qui a besoin de courage, de force, d’espoir, d’un guide.

 

3- Les rastafaris des temps modernes

C'est enfin le moment de voir ce qu'est devenue cette fameuse vague rastafari à notre époque. Religion pour certains, mouvement spirituel pour d'autres, quelle que soit la dévotion qu'on lui vaut, le rastafarisme est de nos jours une idée commune à des millions de gens qui souhaitent toujours autant un monde libre et l'égalité entre toutes les merveilleuses civilisations de ce monde.

a) Un style identitaire

Aujourd’hui, les partisants du mouvement gardent toujours les habitudes des origines : la symbolique dread, la ganja comme herbe sacrée pour se connecter au divin, les couleurs rastas sur chaque vêtement comme repères et le reggae comme genre musical de prédilection.

Plus qu’un réel désir de retour en Éthiopie, aujourd’hui on garde les couleurs du drapeau rasta pour son côté symbolique de Terre mère, de la lutte contre Babylone et du désir de la victoire du Bien sur le Mal, du peuple libre contre la doctrine babylonienne.

Large collection de drapeaux rastafaris

 

b) Une soif profonde de liberté

Pour les rastas, la connexion à Dieu et au monde est inscrite en chaque homme et s’il écoute son cœur, il suivra le bon chemin. Être un vrai rasta c’est porter la philosophie rasta au plus profond de soi, c’est vouloir résister contre les systèmes injustes, c’est aimer la nature et offrir du positif autour de soi.

Aujourd’hui plus que jamais le message rasta est très parlant : la lutte contre Babylone alias le capitalisme, la société de consommation, les gouvernements, etc,... On parle de résistance, de lutte pour les droits de tous et ce, partout dans le monde. Plus que jamais le rasta veut un changement planétaire, en commençant par sa propre liberté et son indépendance.

Rasta content et libre

 

4- Devenir Gardien Du Temple Rasta

Tu le comprends dorénavant, le rastafarisme c’est l’histoire de l’oppression d’un peuple qui retrouve espoir grâce au couronnement de Ras Tafari ainsi qu’aux Hommes comme Bob Marley qui ont su transmettre et populariser ses messages.

Grâce à cet article, tu sais maintenant quelles sont les fondations du mouvement rastafari, de quelles manières il a su perdurer jusqu’à aujourd’hui à travers le monde et ce que signifie être rasta dans notre monde actuel.

Ton choix de te renseigner sur le passé du rastafarisme est très noble de ta part. Il démontre une ouverture d’esprit et un intéressement pour le monde dans lequel tu vis qui te met à l’honneur. C’est grâce à ce genre de volonté individuelle que l’idéologie rasta n’est pas prête de s’éteindre.

Le meilleur moyen de continuer d’entretenir la flamme spirituelle rastafari est également en portant ses signes et représentations symboliques sur soi. En parcourant nos différentes collections, notamment celle des casquettes rastas, tu vas obligatoirement trouver celles qui te correspondent le plus en tant que nouveau détenteur des clés du patrimoine rasta.

Découvre-les dès maintenant en cliquant sur la photo ci-dessous.👇

Selection de casquettes rastafaris

Articles Récents

1 commentaire

  • Bon travail Rasta Colibri.

    J’aime le mouvement rastafarisme.

    Dofin

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré