Quelle Est La Religion Rasta ?

Tu t’interroges sur les croyances des membres du mouvement rastafari ? T’aimerais savoir si t’es en phase avec toutes leurs idéologies ? T’es curieux de réellement savoir ce qu’est la fameuse religion rasta ?

Passionnés par l’univers rastafari et son fonctionnement, nous savons exactement comment t’apporter les réponses que tu te poses.

La religion rasta est une idéologie mettant l’humain au premier plan en valorisant l’entraide et la tolérance. Propulsé par un mouvement social au début du 20eme siècle, le rastafarisme est la clé pour les personnes en quête de liberté spirituelle et physique. Il n’y a aucune hiérarchie ou doctrine, seulement des idées communes partagées par tous ses membres. Bien qu’inspirée par la Bible et l’histoire juive, la religion rasta s’est créée sa propre manière de voir le monde et n’est pas réfractaire aux changements générationnels.

Dans cet article, tu découvriras :

  • Le passé du rastafarisme
  • Les cérémonies et cultes qui sont pratiqués ainsi que les codes
  • Comment la religion rasta se fait une place de nos jours

Cette culture profondément riche qui te plait tant n’aura donc plus aucun secret pour toi. Tu connaîtras parfaitement les rouages de cette religion rasta et tu pourras facilement appliquer ses principes si c’est ta volonté.

L’heure est venue de découvrir tout cela ensemble.

 

1- L'histoire de la religion rasta

Lorsque l'on parle de rasta, il est simple de caricaturer ce mouvement en imaginant un fumeur de joints, portant des dreadlocks et remuant au rythme du reggae. Pourtant, être rasta c'est pratiquer une religion qui présente des codes et des principes. Et même si elle est jeune, elle offre une alternative qui a séduit de nombreuses personnes.

Homme noir avec dreadlocks de profil

a) Les origines du mouvement rasta

Tout commence dans les années 1920. Marcus Garvey, un homme politique noir, prône le retour des Africains exilés dans leurs pays d'origine, liés la terre promise. Il prédit aux peuples noirs le retour d'un leader qui réunira les peuples et fera preuve d'une très grande puissance. Ce leader sera, selon Garvey, l'incarnation d'un Dieu africain unique. Il ajoute que cela se fera rapidement. Ce Jamaïcain, émigré à Harlem, est considéré comme un prophète et un meneur important en faveur de la cause noire. Il commencera ses prêches en Jamaïque et aux États-Unis en s'adressant aux Afro-américains. Il veut les convaincre que le retour vers la terre d'origine est incontournable pour retrouver la liberté.

Au même moment, en Éthiopie, un nouveau roi fait son apparition : Halié Sélassié est couronné empereur du pays en 1930. Une de ses dénominations, donnée dès sa naissance, est Ras Tafari Makonnen, ce qui signifie « celui qui est redouté ». Garvey voit dans ce nouveau souverain la réalisation de sa prédiction et met à l'honneur ce dirigeant, considéré comme l'un des derniers représentants de la dynastie la plus ancienne du monde. Il se revendique ainsi digne héritier du roi Salomon. Il devient l'emblème des peuples opprimés, en particulier des Africains.

Famille-de-l'empereur-d'ethiopie-Haile-Selassie


Parallèlement, un mouvement se crée en Jamaïque sous la direction de Leonard Percival Howell réunissant des agriculteurs d'origine africaine. Le chef de ce groupement considère Sélassié comme un messie. C'est Howell qui introduit l'utilisation du cannabis qu'il considère comme un sacrement. Il sera interné en 1938 mais le mouvement rasta était né et s'est depuis lors développé.

b) Un mouvement qui prend de l'importance

Toujours en Jamaïque plusieurs groupes voient le jour. Ces mouvements éthiopanistes mettent en avant les origines juives du négus Sélassié et affirment que les protagonistes de l'Ancien Testament étaient noirs. Ces descendants - et adeptes - sont de plus en plus désignés sous le terme de rastafari, nom dérivé de l'empereur éthiopien.

Même si le mouvement connaît de plus en plus de persécutions de la part des autorités entre 1930 et 1960, il compte de plus en plus de membres surtout en Jamaïque mais également aux États-Unis.

Le négus fait alors un voyage en Jamaïque en 1966 pour rencontrer ses partisans. Ceux-ci sont très nombreux pour l'accueillir et cette visite a eu un réel impact sur le développement du mouvement. C'est l'occasion pour le gouvernement jamaïcain de constater que le nombre de rastafariens est très important sur le territoire. C'est également l'occasion pour les non-rastas de découvrir une religion nouvelle en adéquation avec leurs propres idées. Il est à noter que Sélassié n'a jamais reconnu sa personne comme Dieu vivant. Pour l'anecdote, c'est pendant ce voyage que Bob Marley se convertit.

Cette figure marquante prend de l'importance dans les années 70. Il sera un modèle incontesté et inégalé de cette religion à travers le monde. Après sa mort toutefois, on note une baisse sensible des partisans. Mais le rastafarisme connaît un nouveau succès dès les années 1990. On peut ainsi observer l'apparition de nouveaux groupes comme les Bobos Ashanti, l'organisation des Douze Tribus d'Israël ou les Emmanuelites qui complètent l'histoire du rastafarisme.

 

2- Qu'est-ce que la religion rasta ?

Intéressons-nous maintenant à l'esprit religieux du rastafarisme. Bien qu'il s'agisse d'une religion relativement libre et sans aucune doctrine particulière, la religion rasta repose tout de même sur des fondations solides qui permettent aux membres d'avoir un repère identitaire et une ligne de conduite idéologique commune.

a) Les principes de base du mouvement rastafari

Le rastafarisme impose dès ses débuts certains codes que les adeptes respectent. Le principe le plus connu est sans conteste l'utilisation - non récréative - de la marijuana, pour entrer en communion avec Dieu - Jah, terme déjà utilisé par les Hébreux. La ganja est considérée comme « une herbe de la sagesse servant à la guérison des nations ».

homme qui fume
Les rastas utilisent une version remaniée, par Shepherd Robert Athlyi, de la Bible. Ils considèrent que la version universelle a été réécrite par les Blancs pour les valoriser. Cet ouvrage fait clairement parti des principaux symboles rastas. Il s'agit de la Sainte Piby.
Le vœu de Nazarite, en particulier, va indiquer qu'il est interdit de se couper les cheveux : « le rasoir ne touchera pas la tête du juste ». Laisser pousser ses cheveux va ainsi conduire à la formation de dreadlocks, symbole s'il en est des adeptes de la religion. Toutefois, certains rastas ne présentent pas cette caractéristique.
D'autres ouvrages sont autorisés comme la Bible Kebra Negast, la Gloire des rois ou l'ancien livre des morts Égyptiens. Il est à noter qu'il n'y a pas de véritable doctrine mais plutôt des croyances communes que chacun approuve.
Autre spécificité du mouvement religieux : la musique. Celle-ci est un outil majeur avec la ganja pour entrer en contact avec Dieu. Les cérémonies - grounation - sont rythmées par des percussions lancinantes - les nyabinghi. Ce rythme est repris dans la musique reggae.

b) Les pratiques et lieux de culte

Les adeptes de cette religion ne disposent pas de lieux de culte. Il est en effet possible de pratiquer n'importe où. Il n'y a pas de clergé et tous les pratiquants sont égaux. On réserve toutefois aux anciens un respect particulier qui peut les mener à diriger un groupe.

Instrument cérémonie Rasta

Peu d'offices religieux sont présents. Certains groupes, comme l'ordre de Nyabinghi, peuvent néanmoins proposer des réunions durant lesquelles on chantera l'hymne national éthiopien et des cantiques. Des psaumes seront également lus au rythme des percussions. Ces offices peuvent durer selon la volonté des participants plusieurs jours. Ce même groupe a établi différents jours fériés qui sont respectés par la majorité des rastas.

  • Noël sera ainsi célébré le 7 janvier, comme en Éthiopie
  • On se remémorera la visite du négus lors du Groundation Day, du 21 au 25 avril
  • Durant l'été, on fêtera la naissance de Haïlé Sélassié le 23 juillet et de Marcus Garvey le 17 août
  • Le nouvel an éthiopien a lieu le 11 septembre 

c) Les codes à respecter au quotidien

Le code vestimentaire est régi par le refus de porter des vêtements ayant déjà été portés par d'autres. On met en avant sur les vêtements et bijoux rastas les couleurs du drapeau éthiopien : rouge, noir, vert et jaune. Même si manger de la viande n'est pas bien vu certains se le permettent. Mais le porc et les fruits de mer sont toujours interdits. Les rastas orthodoxes ne consomment rien de vivant et ne boivent ni thé, ni sodas, ni café, ni alcool. Ils suivent un régime dit I-Tal composé de légumes, de préférence crus.

Collection Bracelets Rastas

Le rasta préfère les soins naturels et privilégie l'homéopathie. Il peut refuser la transplantation ou la transfusion car selon lui, cela peut contaminer le corps. Pour un rasta, le corps d'un défunt n'a plus de fonction. L'idée d'âme n'existe pas. Il n'est donc pas étonnant que les adeptes n'assistent pas aux funérailles.

Enfin, le mariage légal n'est pas reconnu par certains rastas.

 

3- Le rastafarisme aujourd'hui

Cette religion s'adresse naturellement avant tout aux populations issues de l'Afrique. Mais elle a pu aussi séduire des blancs par son côté naturel. On retrouve de nombreux préceptes dans le véganisme, par exemple. Le mouvement a également joué sur la prise de conscience d'une domination de certains sur d'autres. Elle peut ainsi concerner différentes populations non issues de l'Afrique.

rastafari

À ce jour, on compte autour de 1 million d'adeptes dans le monde. Le rastafarisme met en avant la richesse humaine et a séduit les plus pauvres mais aussi les plus exploités, sans oublier ceux qui refusent de vivre « comme tout le monde ». Le message rasta est particulièrement pertinent auprès des Noirs qui ressentent une injustice. Mais la musique - reggae - appréciée universellement a fait partager ces messages à d'autres personnes qui y ont vu une religion en faveur des plus défavorisés. On a ainsi pu observer des maoris se convertirent au mouvement en Micronésie ou des migrants africains en Europe. La religion est particulièrement présente en Jamaïque et aux États-Unis mais se retrouve également en Afrique qui a vu le retour de certains expatriés sur ses terres.

 

4- Les impacts de la religion

On peut naturellement penser aux personnalités fameuses qui se sont revendiquées de la religion. Bob Marley fut le plus célèbre représentant, mais il ne fut pas le seul dans le domaine musical. Jimmy Cliff, Alpha Blondy ou Lucky Dube ont également mis en avant cette pratique. Le poète britannique Benjamin Zephaniah est aussi une figure marquante du mouvement. Le peintre français Fluoman a aussi valorisé les préceptes rastas à travers ses œuvres.

Citation rasta sur un bout de bois "Love yourself and everyone"

Le rastafarisme est une religion de révoltés contre les injustices. Ce mouvement s'immisce dans le domaine socio-politique dès les années 1970 avec la création du parti P.N.P. Celui-ci met en lumière l'émancipation mais connaît peu de réponses positives sur le plan international, le mouvement restant restreint géographiquement. De plus, de nombreux électeurs ont pensé que les idéologies présentées conduiraient à un régime communiste.

Le rastafarisme a permis l'émergence d'une conscience noire, phénomène qui retrouve un écho de nos jours à travers le monde.

 

5- Le flambeau rasta

Tu le sais maintenant, la religion rasta est principalement axée sur le plan humain, en valorisant et respectant son prochain, quelle que soit son origine et sa couleur de peau.

Grâce à toutes les informations que tu viens de lire, tu connais l’origine du rastafarisme ainsi que ses principes qui font de lui un mouvement si particulier. Tu sais également que la religion rasta fonctionne très différemment des autres et que tu peux toi aussi en partager les idées.

Il est remarquable de constater ton intérêt pour ce mouvement. Que tu veuilles réellement t’engager ou tout simplement accroitre tes connaissances, le fait de s’y intéresser te rend déjà bien diffèrent des autres.

Renforce ton côté rastafari en décorant ta maison avec des tableaux qui mettent à l’honneur ce fabuleux mouvement. Il est certain que tu y découvriras des toiles qui te plaisent ou qui rendront heureux tes proches.

Viens y jeter un œil dès maintenant en cliquant sur l’image juste en dessous. 👇

Gamme de tableaux décoration rastas

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré