Quelle Est La Signification Du Lion De Juda ?

Tu voudrais connaître l’origine de ce célèbre symbole rastafari ? Quelle place avait-il dans les religions ? Tu te demandes s’il est inspiré d’un animal ayant réellement vécu ? T’aimerais savoir que représente le Lion de Juda ?

Je suis Dembe, fier partisan du mouvement que tu chéris probablement aussi, le rastafarisme, j’ai eu la chance lors de mes différents voyages de rencontrer de nombreux historiens spécialistes de l’Afrique ainsi que de nombreux passionnés comme toi et moi de l’histoire rasta. Je vais te raconter de la manière la plus clair possible l’histoire de ce fameux symbole internationalement reconnu.

Au fil des siècles, le Lion de Juda a eu plusieurs significations. Dans la religion chrétienne, il représente Jésus. Pour les juifs, il désigne Juda, fils de Jacob, ainsi que sa descendance, l’une des 12 tribus d’Israël. En ce qui concerne les éthiopiens, il représente la lignée des rois issus de la Reine de Saba et du Roi Salomon. Les rastas l’utilisent en mémoire de l’empereur Hailé Sélassié et comme symbole de liberté.

Dans cet article tu apprendras notamment :

  • L’origine de cet animal emblématique
  • Son lien avec les différentes religions
  • La décision de le prendre comme emblème pour le pouvoir éthiopien
  • La signification de ce Lion de Juda pour les rastas

Dès lors, ce très illustre emblème n’aura plus aucun secret pour toi malgré son histoire très ancienne. Tu connaîtras réellement et avec précision la signification du Lion de Juda, ce qui te permettra d’enrichir encore plus ton sentiment d’appartenance à la communauté rastafari.

Il est maintenant temps pour toi de faire un bond dans le passé !

 

1- Le Lion de Juda retrouvé chez les rastas

Afin de ne pas faire un saut trop brutal dans l’histoire de l’humanité et des religions, nous allons dans un premier temps voir ensemble la relation qui de nos jours, relie le Lion de Juda à la communauté rastafari.

a) L’histoire du rastafarisme

Le lion de Juda est une image que l'on retrouve souvent lorsque l'on regarde les symboles du mouvement rasta. Et ce n'est pas véritablement un hasard si cet animal symbolique est autant présent et ce dès l'origine du rastafarisme.

Lion de Juda Noir

Celui-ci est né en Jamaïque à la fin des années 1920. Les figures importantes de cette naissance et de l'histoire de ce mouvement sont Marcus Garvey et Leonard Percival Howell Le premier redonne vie à la prédiction d’un révérend, James Moris Webb, qui annonce l'arrivée d'un roi des rois en Afrique, un empereur noir au-dessus des autres qui permettra aux Africains de retrouver leur dignité en cette période plutôt difficile. Quelques années plus tard, cela se réalise avec l'accession au trône de l'empereur Hailé Sélassié en Éthiopie en 1930.

Le mot rastafari vient du nom de cet homme capital pour le mouvement : Ras Tafari qui signifie homme politique important au-dessus des autres.

Son engagement veut défendre le droit des hommes et de son pays, s'associant en cela au combat des créateurs du rastafarisme. Il est aussi à l'origine de la présence d'un animal important sur le drapeau éthiopien : le Lion de Juda.

b) Plus qu’un animal, ce lion est un symbole

Si tu as cherché des objets ou des informations sur les rastas, (notamment sur notre blog dédié au mouvement rastafari) impossible de ne pas remarquer la présence d'un lion sur de nombreuses images dont le drapeau rasta. Ce drapeau devenu celui du mouvement a d'abord été celui de l'Éthiopie de H. Sélassié. Il associe les trois couleurs - vert, jaune et rouge qui sont les symboles de l'espoir et de la flore africaine, de la richesse du continent et du sang versé pour rester libre. Le lion est, quant à lui, une référence directe à la tribu de Juda dont l'empereur éthiopien - « la lumière des lumières » - revendiquait son appartenance via la lignée de Salomon.

Authentique drapeau rasta

Il n'est donc pas étonnant que les rastas aient adopté le symbole même de l'empereur, icône du mouvement. Et cela pour plusieurs raisons.

 

2- Les origines du Lion de Juda

Maintenant le lien fait avec les rastas, plongeons ensemble dans le passé afin de comprendre les origines même de cette fameuse figure du Lion de Juda et sa signification à travers les différentes religions l’ayant pris en véritable symbole.

a) Un emblème liant histoire et religion

Le lion visible tant sur le drapeau éthiopien que rasta, porte une couronne et un sceptre doré qui arbore une croix copte (croix des Chrétiens de l'Égypte ancienne), reprise par les Éthiopiens.

Ce lion est symbolique tant pour les chrétiens d'Afrique que pour les juifs. Il représente à la fois Jésus et une des douze tribus d'Israël. Il est le lien indéniable entre l'histoire et la religion et va au fil du temps, revêtir différents symbolismes.

Lion de Juda judaïsme

b) Judaïsme et Christianisme : un lion puissant

On trouve les premières mentions du lion de Juda dans la Genèse. Il désigne Juda, le fils de Jacob, un jeune homme fort et très courageux. Sa lignée (une des Douze tribus) comprend des noms célèbres comme David ou Salomon, des rois fameux. La tribu prend comme image un lion. L'animal symbolise alors la supériorité (le roi des animaux), la force, sans oublier la résistance. La tribu de Juda forge des rois. Le roi est aussi mentionné à plusieurs reprises comme le symbole de Yahvé (Isaïe 31:4 ; Osée 13:7-8).

De par son affiliation à la lignée de David, Jésus-Christ est aussi symbolisé par cet animal. Il est ainsi désigné dans l'Apocalypse (5) comme le « lion de la tribu de Juda, le rejeton de David ». Le symbolisme reste le même. Le lion est la nature puissante qui régnera sur les peuples et leur proposera une nouvelle alliance au royaume éternel. Dans l'Apocalypse, on peut aussi noter que Jésus sera le lion qui arrachera le titre de propriété de la Terre à Satan.

Housse Ordinateur Portable rasta

3- La signification du Lion de Juda

Pendant des siècles durant, et encore de nos jours, cet animal est véritablement adoré par les adeptes de ces religions. Si toi-même tu adores le lion, nous te conseillons d'aller jeter un œil à ce site dédié au félin !

C’est dans une suite logique de l’histoire que le peuple éthiopien va aussi se voir s’attribuer le Lion de Juda en guise de symbole national.

a) Le Lion de Juda et les éthiopiens

Le territoire éthiopien a été occupé par des Juifs et des Chrétiens lors de l'Antiquité puis après. Il n'est donc pas étonnant que ce symbole ait traversé les siècles. Les relations entre le territoire et la religion juive sont aussi visibles dans les textes avec l'amour que porte la reine de Saba (ancien nom du territoire) et le roi Salomon. Un fils sera le fruit de cet amour : Ménélik, premier roi de l'Éthiopie. Sélassié et tous les autres rois du pays se sont revendiqués de cet illustre prédécesseur. La raison ? La lignée directe entre Ménélik et Salomon, entre le pays donc et la religion juive. L'Éthiopie est par ailleurs considérée par les rastas comme le berceau de leur foi.

Lion De Juda Éthiopie

b) Le lion de Juda, un symbole majeur pour les rastas

Le lion de Juda n'est pas visible uniquement dans la Bible. Il est devenu tant pour les Éthiopiens que pour le mouvement rasta un symbole fort. Et à cela plusieurs raisons.

La première est religieuse. Le rastafarisme est un mouvement qui est proche de la religion judaïque puisqu'il se reconnaît dans le peuple éthiopien et son roi le plus populaire Sélassié qui se revendique attaché à la lignée de Salomon. Les relations entre cette religion et le mouvement sont d'ailleurs nombreuses. Si tu as écouté des chansons reggae, tu as pu entendre à de nombreuses reprises le terme de Lion de Zion - ou Sion. Cette référence est directement liée au Mont Sion, situé à Jérusalem. La croyance rasta en un dieu unique (Jah) est marquée par le judaïsme. La ville sainte devient alors un symbole de leur foi. Tout comme pour les Juifs, à leurs yeux, Babylone représente la ville de tous les péchés qu'ils veulent quitter pour rejoindre Zion. C'est aussi pour eux le symbole de l'impérialisme blanc et du capitalisme, néfaste à la société. Sans être Juifs pratiquants, ils conservent toutefois ces symboles forts de la religion et empruntent, tout comme Sélassié, le lion de Juda, une image majeure de la lignée de Salomon et David.

 c) Symbole Rastafari, Lion de Juda

Même si le lion reste un élément essentiel d'un point de vue religieux, il est aussi considéré par les rastas comme l'image même d'Hailé Sélassié. Le « Roi des rois » est ainsi nommé le « lion conquérant de la tribu de Juda ». Il est aussi considéré comme le lion cité dans l'Apocalypse, un symbole de la lutte contre le Mal.

Les rastas font donc du roi des animaux un emblème important. Il va incarner à leurs yeux différents principes qu'ils mettent en valeur dans leur quotidien. Ainsi, le lion est courageux, digne, noble. Il se bat contre les injustices et est le symbole de la résistance face à celles-ci. Il est le roi qui se bat pour défendre son territoire. Il est aussi l'image de la patience et du calme.

Drapeau Rastafari Lion de Juda en son centre

C'est un symbole fort du mouvement. Plusieurs rastas présentent même leurs dreadlocks comme symbolisant une crinière de lion. Ils sont les lions qui défendent leurs idées, leur peuple, leur histoire et qui se battent face aux iniquités. Ils sont les lions qui sont les héritiers de la reine de Saba et du roi Salomon et portent haut et fort leur histoire et leur idéologie.

Le lion est devenu pour les rastas un animal totem, qu'ils respectent et vénèrent. Le drapeau rasta porte d'ailleurs fièrement l'emblème de l'animal mais il est aussi possible de le trouver ce sur différents objets. Il est un symbole très important pour le mouvement puisqu'il associe histoire et religion et fait naturellement partie des 14 symboles rastas les plus utilisés.

 

4- Un symbole hors du temps

Il est dorénavant clair pour toi que le Lion de Juda est bien plus qu’un simple animal que l’on retrouve dans la communauté rasta, mais est très significatif depuis des siècles pour de nombreuses religions et groupes d’individus.

Grâce à la lecture de cet article, tu connais maintenant avec exactitude l’origine de ce symbole ayant été une réelle figure tout au long de l’histoire. Tu sais également qu’avant d’être un emblème pour les rastas, le Lion de Juda flottait dans les airs en Éthiopie. Toutes ces nouvelles connaissances te remplissent encore plus de vibrations rastafaris.

Il est super important pour nous de savoir que tu t’intéresses au mouvement et que ta soif de nouvelles informations n’a de limite que les innombrables ondes positives que tu dégages.

Si ce symbole te touche particulièrement et t’anime, nous te conseillons de venir jeter un œil à notre sélection de produits rastas tous inspirés par le majestueux Lion de Juda. Tu trouveras forcément des articles qui te correspondent parfaitement.

Diriges-y-toi en cliquant sur l’image juste en dessous. 👇

Selection de produits rastas avec lion de juda

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré