Top 14 Des Symboles Rastas

Tu t’intéresses aux symboles rastas ? T’aimerais être capable de tous les reconnaitre en un clin d’œil ? Plus que leur apparence, tu voudrais également en connaitre leurs significations et savoir s’ils s’accordent à ta personnalité ?

Nous sommes de véritables partisans du mouvement et nous savons donc exactement comment répondre à toutes tes interrogations.

Les symboles rastas sont illustrés sous différentes formes. Que ce soit les couleurs panafricaines internationalement reconnues - le vert jaune rouge et noir -, le signe « Peace & Love » ou encore le puissant Lion de Juda, il existe un certain nombre de figures symboliques aux significations toutes différentes pour représenter le rastafarisme, dont 14 principales.

En lisant cet article, tu découvriras :

  • En quoi le mouvement rastafari est-il si unique
  • Quels sont les éléments symboliques auxquels il est relié
  • La signification précise que représente chacun de ces motifs

Les significations des symboles rastas n’auront désormais plus aucun secret pour toi. Tu sauras avec précisions les distinguer et ainsi passionnément les expliquer à tous tes proches. Et qui sait ? Peut-être que l’un d’entre eux t’inspirera pour ton prochain tatouage.

Découvrons donc tout ceci ensemble dès maintenant.

 

1- Le drapeau rasta

Nous devrions finalement plutôt dire "Les Drapeaux". Effectivement, on voit souvent des drapeau hauts en couleur lorsque l'on observe des clips ou des documentaires sur les rastafaris. Ce sont en effet des symboles très importants qui à eux seuls peuvent résumer l'histoire du mouvement. Nous mettrons en avant deux de ces nombreux drapeaux utilisés, car ce sont les 2 plus significatifs : le drapeau éthiopien et le vrai drapeau rasta.

Pour bien comprendre le pourquoi de cette importance, il est nécessaire d'en apprendre plus sur le drapeau éthiopien.

a) Le drapeau éthiopien

Le drapeau de l'Éthiopie présente trois bandes de couleur horizontales : le vert (en haut), le jaune et le rouge (en bas). Au centre, on trouve un disque de couleur bleu clair représentant un pentagramme entouré de 5 rayons. Le motif est jaune.

Drapeau Ethiopie

À chaque élément correspond une signification. Ainsi :

  • Le vert va représenter la terre - la forêt, les végétaux… Il prend la signification de la fertilité et de l'espoir, le retour du printemps après l'hiver.
  • Le jaune correspond à l'harmonie et la justice.
  • Le rouge est en lien direct avec le sang des hommes qui se sont sacrifiés pour défendre leurs terres.
  • Le motif central, quant à lui, représente la paix (la couleur bleue) et l'unité ainsi que l'égalité entre les Hommes (le pentagramme).

On peut à juste titre se demander pourquoi le mouvement a adopté le drapeau éthiopien. Si tu as accroché un drapeau de cette nation africaine dans ton séjour, tu vas pouvoir éblouir tes invités par ces quelques connaissances sur le lien qui unit le mouvement rasta et le pays.

Tout d'abord, de nombreux esclaves emmenés en Jamaïque, terre de naissance du mouvement rastafari, viennent d'Éthiopie. C'est donc un retour aux origines, une idéologie toujours très présente dans ce mouvement.

Ensuite un des créateurs du mouvement, Marcus Gavey, a déclaré en 1924 : « Regardez vers l'Afrique, où un roi noir devrait être couronné, pour le jour de délivrance ». Ces paroles étaient celles du révérend James Morris Webb 3 ans plus tôt, et ont été interprétées comme une prophétie annonçant l'arrivée du roi des rois éthiopiens Haïlé Sélassié. Son couronnement qui a eu lieu en 1930 marque pour les adeptes rastas le début réel de leur mouvement. Ces paroles ont un impact majeur et relient le roi des rois et son pays au rastafarisme. Sélassié a été considéré par de nombreux rastas comme la troisième incarnation de Yahvé.

Tu pourras ajouter que dès les années 1960, de nombreux jamaïcains adeptes du mouvement ont fait le voyage pour retourner aux sources.

b) Le drapeau rasta

Ce drapeau éthiopien est à l'origine de nombreux autres symboles que l'on retrouve chez les rastas du monde entier. Et un des plus évidents est sans conteste le propre drapeau du mouvement.

Les couleurs dominantes sont comme le drapeau éthiopien, le vert, le jaune et le rouge. Ces couleurs renvoient à différentes significations.

  • Le rouge représente le sang africain versé à travers le monde par la population noire, combattant pour la liberté, la justice et les droits, autrefois perdus.
  • Le vert conserve son symbolisme initial, à savoir la végétation. Splendide terre pleine de faune et de végétation luxuriante, il relate ces merveilles éthiopiennes.
  • Le jaune pour les richesses comme l’or (pillé par les colons), présentes sur le sol de l’Afrique.
Drapeau vert jaune rouge rasta

De plus, le célèbre Lion de Juda (que l'on aura l'occasion de décrypter dans un instant) est mis en avant en tant que pièce centrale de cette fameuse bannière rasta.

Les significations sont plus dures qu'avec le drapeau éthiopien, les Africains de Jamaïque ayant subi les affres de l'esclavage.

 

2- Les Couleurs

Tu peux le deviner, les couleurs précitées possèdent une symbolique très forte pour les rastas. Tu pourras ainsi porter un bijou affichant ces trois couleurs, on comprendra immédiatement qu'il s'agit du mouvement rasta qui est mis en lumière. On peut les retrouver partout.

Les couleurs panafricaines - le rouge, le jaune et le vert - sont donc à elles seules un symbole très important du mouvement rasta lorsqu'elles sont associées. À l'honneur sur le drapeau de la Jamaïque (hormis le rouge), elles s'affichent aussi sur des vêtements, accessoires, bijoux....

 

3- Le Lion De Juda

Un animal représente un autre symbole d'importance pour les adeptes du mouvement. Tu as déjà sans doute vu des rastas porter un lion sous différentes formes. Il ne s'agit pas de n'importe quel félin, mais du Lion de Juda. Celui-ci est présent dans de nombreuses religions. Il représente Jésus dans le christianisme, une tribu d'Israël dans le judaïsme et Haïlé Sélassié pour les rastas.

Lion de Juda allongé dans la savane

De ce fait, ce symbole renvoie aux origines du peuple africain, mais aussi à son avenir. On retrouve d'ailleurs l'origine même du nom du mouvement avec Sélassié. Le négus a longtemps été appelé RAS TAFARI MAKONNEN ou créateur qui mérite le respect. Il descend directement de la tribu de Judée et est nommé comme le lion de Juda dans les écrits rastas.

Le lion a donc trouvé une place importante pour les adeptes du mouvement qui ainsi mettent en relation leur mouvement et le chef des chefs, véritable incarnation de Dieu pour eux. C'est le lion conquérant qui lutte pour sa survie et gagne. Découvre précisément ce que signifie le Lion de Juda en lisant notre article.

 

4- La Sainte Piby

Il n'y a pas que les symboles que l'on retrouve sur le drapeau éthiopien qui ont une grande valeur aux yeux des rastas. Parmi les livres importants, la Sainte Piby est un ouvrage majeur. Les rastas utilisent la Bible, principalement l'Ancien Testament. Mais dans ce dernier, ils ont pu découvrir des passages qui selon eux ont été réécrits par des Blancs pour avantager ceux-ci.

Ils ont donc recherché un texte plus en rapport avec leurs convictions et utilisent une bible réécrite. Le texte remanié est dû à Shepherd Robert Athlyi Rogers au début du XXème siècle. Dans ces écrits, on peut lire que le Christ et tous les enfants d'Israël sont noirs.

Femme lisant bible

Ces textes sont aujourd'hui rares et la version utilisée par les rastas concerne des textes revus à partir de celui-ci. Dans ces écrits, les adeptes du mouvement retrouvent de nombreux épisodes marquants auxquels ils s'identifient. Par exemple, l'exode de Babylone qui à leurs yeux est une description de leur exil d'Afrique imposé par les « Babyloniens modernes » c'est-à-dire les colons.

De nombreux modes de vie rasta sont d'ailleurs issus de la Bible, comme le vœu de Nazarite qui interdit de couper ses cheveux - à l'origine des dreadlocks. C'est également dans ce livre que l'on trouve la phrase « Then upon then the head of the natural man did Elijah place a crown – on the front part of the crown there was a brilliant star whose light extended from heaven to the earth » (Ensuite, sur la tête de l'homme, Elie a placé une couronne - sur la partie avant de la couronne, il y avait une étoile brillante dont la lumière s'étendait du ciel à la terre) interprétée comme la prophétie de l'arrivée de Haïlé Sélassié.

 

5- Les Dreadlocks

Passons à présent à un symbole internationalement connu et reconnu : les dreadlocks. Nous venons de voir que ne pas couper ses cheveux est cité dans les écrits du vœu de Nazarite - un croyant ne doit pas se raser ni se couper les cheveux. On trouve les premières traces des natty dreadlocks dès les années 1930 dans le campement d'un des pères fondateurs du mouvement Leonard P. Howell. Toutefois, cette coiffure n'est pas une obligation et un courant séparatiste a vu le jour.

Rasta-avec-dreadlocks

On peut effectivement être rasta sans arborer ses longues tresses volumineuses. Trois courants sont alors présents dès les années 60 :

  • Les barbus avec une coupe afro
  • Les « visages propres » (sans barbe ni locks)
  • Les locksmen

Mais avec l'icône du mouvement, Bob Marley, les nattes reviennent en force dès les années 70 et restent un symbole très important du mouvement.

 

6- La Ganja

Nous avons déjà pu noter que la marijuana est présente sur bons nombre d'emblèmes du mouvement. L'herbe est principalement utilisée à des fins cultuelles. On l'utilise pour mieux méditer et relaxer son esprit. Elle revêt également une image de rébellion. On fume alors que c'est interdit par le gouvernement et l'ordre établi. Fumer libère (à tous les sens du terme) du joug et permet de se différencier dans un monde totalement codé. Le cannabis est légitimé par des textes bibliques comme celui présent dans Genèse 3 : 18 : (…) tu mangeras l'herbe des champs.

Gamme de produits sur le thème du cannabis

 

À l'origine, la ganja n'est pas consommée pour ses atouts récréatifs. Et même si l'on n'en consomme pas, elle reste une image forte du mouvement. De nombreuses photos montrent des fumeurs de joints excessivement gros (le joint pas le rasta...) !

 

7- Les Sirènes De Babylone

Symbole moins connu du rastafarisme, les sirènes de Babylone ont aussi une importance, liée à la musique. Les sirènes de Babylone ont d'abord été des personnages mythologiques à Babylone. Illustrant le soleil et la lune qui ayant achevé leur course terminent celle-ci dans l'eau, les sirènes ont rapidement chanté - dès la Grèce antique. Il n'est donc pas surprenant qu'un peuple mettant en avant la musique (nous y reviendrons), adopte ces mystères babyloniens.

Les différents chanteurs sont assimilés aux voix des sirènes babyloniennes. Nous avons déjà vu l'importance de la cité biblique dans le mythe rasta. Ces interprètes mettent en lumière les péripéties vécues par le peuple et les guident par leurs paroles vers la libération. Ce mythe est étroitement lié à l'histoire et le quotidien du mouvement.

Concert de reggae avec chanteurs et musiciens

 

8- Les Tambours De Jah

Il en est de même avec les tambours de Jah qui symbolisent les percussions très présentes dans les traditions africaines. Ces tambours sont en rapport direct avec les Buru, des instruments utilisés à l'origine par des musiciens de mauvaise vie.


2 tambours sur le sol en Afrique Le Buru est aussi considéré comme l'instrument majeur des musiques religieuses rasta - comme le Nyabinghi. Cette relation s'est établie grâce au célèbre joueur Count Ossie qui instaure une base rythmique sur laquelle les fidèles psalmodient leurs prières. On retrouve ce rythme lancinant naturellement dans le reggae. Le tambour est aussi un symbole rasta de la résistance du peuple noir aux éléments imposés par les Blancs.

 

9- Le Jah

Dans tambour de Jah, il y a tambour, mais aussi Jah ! Ce terme a une grande importance pour les rastas. Pour mieux comprendre sa signification, il faut revenir à Hailé Sélassié. Celui-ci est reconnu comme un descendant direct de la reine de Saba et du roi Salomon. L'homme est initié au pouvoir dès son plus jeune âge et devient officiellement empereur dès 1930 (nommé négus 2 ans auparavant). Il va opposer une résistance étonnante à la tentative d'invasion par l'Italie de Mussolini et devient un acteur majeur dans la lutte contre l'oppresseur. Le terme Jah va alors lui être attribué en tant que Dieu sur terre. Le terme est donc utilisé pour désigner Dieu - Jah serait un dérivé de Jéhovah.

 

10- Un Régime Alimentaire Rasta : L'Ital

On ne le sait pas toujours, mais être rasta c'est aussi suivre un régime alimentaire particulier, l'Ital. Ce régime est né comme le mouvement dans les années 1930 et se rapproche de l'actuel courant vegan. On ne mange pas ce qui respire. En mangeant les productions de la terre, on puise sa force. On tire alors dans l'alimentation, de la force pour son corps, mais aussi son esprit. Mais l'Ital n'est pas seulement le fait de manger des légumes et des fruits. C'est aussi un courant spirituel. On ne mange pas pour se faire plaisir. Il est donc important d'éliminer tout ce qui peut être désiré et de ne manger que le nécessaire.

Rasta s'occupant du potager

 

11- Une Langue, Un Monde

Le peuple jamaïcain utilise naturellement un patois, comme cela existe dans toutes les langues du monde. Il n'est donc pas étonnant que les rastas aient aussi établi un langage spécifique qui se veut être compréhensible par les adeptes de la communauté.

Ce jardon est un mélange de différentes sources : créole, dialecte africain, formules argotiques locales, mais aussi de métaphores bibliques. On en trouve de très nombreuses traces dans les différentes chansons, même les plus connues.

a) Exemple de patois rasta

Un rasta n'utilise pas le Je (I en anglais). Il le remplace par le Moi (me) ou le Je et je (me and me /I and I).

Il ne dira pas je vais marcher, mais « Moi marcher ». Le moi devient quant à lui nous. Le patois rasta veut ainsi inclure l'autre dans la phrase.

Il dira « je et je allons jouer de la musique ».

C'est pour lui une façon de montrer son respect à son interlocuteur qui qu'il soit. Loin d'être simplement anecdotique, ce langage connaît un grand succès auprès des rastaman et est régulièrement employé.

 

12- L'Étoile De David

On rencontre également souvent l'étoile de David parmi les symboles rastas. Celle-ci présente plusieurs significations.

La première est l'appartenance à la lignée du roi David dont Haïlé Sélassié est l'image majeure comme nous l'avons déjà vu.

Mais aussi, en adoptant l'étoile (également symbole du Judaïsme), les rastas se considèrent comme des membres du peuple israélien. Bob Marley indiquait : « Les rastas sont une des douze tribus d'Israël éparpillées à travers le monde. » Ils ont été déportés de l'Afrique vers la Jamaïque tout comme leurs prédécesseurs.

Étoile-de-David rasta

 

13- La Musique

Comment séparer le rastafarisme et la musique reggae ? Impossible. Cette musique a été initiée par Bob Marley et va devenir un vecteur de propagation des idées du mouvement à toutes les personnes qui l'écoute. Utilisant les percussions, cette musique met en avant un rythme lancinant qui envoûte. À cela s'ajoutent des paroles claires et nettes mettant en avant les préceptes du mouvement - le retour aux sources, l'amour…

Tableau de décoration 5 pièces Bob marley

 

14- Le Diamant

Le diamant est une pierre précieuse originaire en grande partie d'Afrique. Il n'est donc pas particulièrement surprenant qu'il soit utilisé par les rastas. Ceux-ci le considèrent comme un pentacle précieux assimilé au seau de Salomon. C'est par un geste de la main qu'ils affichent ce symbole, l'unissant aux richesses africaines (pillées par les colons) et à l'histoire judaïque. Ce geste rappelle également l'étoile présente sur le drapeau éthiopien.

Signe De Main Rasta Diamant

 

Devenir Héritier Du Mouvement Rastafari

Tu l’auras saisi, le symbolisme rasta a des significations aussi diverses que variées et ses motifs ont une place très importante dans le rastafarisme. Utilisés au quotidien, ce sont des éléments qui composent depuis des décennies les armoiries rastafari. En tant qu’héritier de ce mouvement qui nous a tant fait vibrer, nous comptons sur toi pour devenir un de ces gardiens du temple rasta dont nous avons tant besoin afin de transmettre l’héritage de nos ainés.

Avec toutes ces nouvelles informations, tu maitrises maintenant avec certitude toutes les références et clins d’œil aux mouvements. Tu es donc en mesure de réaliser à quel point tu peux les retrouver tout autour de toi et dans n’importe quelles situations. Tu fais dorénavant partie de ceux qui, en un regard, reconnaitront les autres partisans rastaman.

En ayant atteint ce niveau de connaissance, choisis les emblèmes rastas auxquels tu te sens le plus connecté et décores-en tes murs grâce à ces tableaux 5 pièces rastas au style unique et envoutant.

Découvre-les dès maintenant et fais ton choix en cliquant sur l’image ci-dessous.👇

Collection de tableaux de décoration 5 pièces Rastas

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré