Où A Vécu Bob Marley ?

La star du reggae est une icône pour la Jamaïque mais l’île où il est né n’est pas le seul lieu où le chanteur a vécu durant sa vie. Plusieurs lieux emblématiques ont, en effet, marqué la vie de Bob Marley. Où le chanteur a vécu ? Quand ? Comment ? Voici quelques questions que tu t’es déjà sans doute déjà posées.

Particulièrement fan du reggae, j’ai naturellement voulu en savoir plus sur la vie de la star internationale. J’ai mené ma petite enquête pour découvrir où Bob Marley a passé les principaux moments de sa vie. J’ai ainsi pu découvrir les principaux endroits où il a passé sa vie et qui ont naturellement marqué celle-ci.

De la Jamaïque aux États-Unis en passant par Londres, Bob Marley a vécu dans différents pays. Et même s’il est toujours resté très attaché à son pays natal, il a ainsi pu découvrir de nouvelles façons de vivre, de nouveaux styles musicaux et a forgé sa notoriété à travers le monde plus facilement.

Tu es prêt à voyager avec la légende du reggae ? Prends ton billet et accompagne-moi à travers les lieux les plus importants où a résidé le chanteur :

  • La Jamaïque ;
  • La Grande-Bretagne ;
  • Les États-Unis et l’Allemagne.

Le voyage va commencer, suis-moi.

1- LA JAMAÏQUE, LA TERRE D’ORIGINE DE BOB MARLEY

Bon, ce n’est pas un secret, tu le sais, le chanteur est né sur l’île de la Jamaïque le 6 février 1945.  Il a ouvert les yeux à Nine Miles, une petite ville du Nord dans le centre du pays. Le lieu se situe dans la montagne et reste assez isolé, surtout là où Marley a vu le jour. Il est en effet né chez ses grands-parents, qui avaient en charge des terres agricoles. Il est resté là jusqu’à ses 12 ans à observer les agriculteurs, principalement spécialisés dans le café et les bananes. Sa mère est la fille des propriétaires. Son père est soit disant un ancien membre des Marines britanniques (viens voir par là si tu veux en savoir plus sur le père de Bob Marley). Il est peu souvent là et l’enfant grandit entre sa mère et ses grands-parents. Marley y a pour copain Bunny Wailer.

Lorsque son père meurt en 1955, Bob Marley et sa mère quittent Nine Miles pour s’installer à Trenchtown, un quartier de Kingston. Le lieu, au Nord-ouest de la capitale, n’est pas à l’origine particulièrement pauvre. Mais ce n’est plus le cas lorsque Bob Marley y arrive. La construction du quartier a, en effet, dû être accélérée suite à l’ouragan Charlie qui a détruit de très nombreux bidonvilles en 1951. De nombreuses familles venant de la campagne pour trouver un travail dans la capitale investissent également le lieu. Le quartier est principalement composé de petits immeubles en béton, sans système de tout à l’égout, les autorités n’ayant pas eu le temps de l’installer. Bob Marley et sa mère trouvent un logement dans un de ces immeubles. Ils y fréquentent les autres occupants dans les cours communes (les yards) qui sont installées au cœur des habitations et servent de cuisines communes.

Bob Marley y retrouve Bunny Wailer qui lui aussi s’y est installé avec sa famille.

a) Trenchtown, un quartier important pour B. Marley

Trenchtown voit sa population augmenter considérablement et dans les années 1960, le quartier est devenu un lieu d’une extrême pauvreté. Cette insalubrité va rapprocher les habitants. Et les plus jeunes. Le quartier voit alors des petits groupes se composer. Ceux-ci sont passionnés par la musique et Trenchtown devient un lieu singulièrement fertile dans le domaine musical. Plusieurs genres musicaux y voient le jour comme le rocksteady puis le reggae dès 1968. Parmi les habitants du quartier, on trouve Bob Marley, bien sûr, mais aussi:

  • Bunny Wailer,
  • Peter Tosh,
  • Joe Higgs,
  • Alton Ellis…

Le quartier, d’abord tranquille, devient néanmoins un ghetto à la fin des années 1960. Dans les années 1970, le lieu est devenu dangereux. L’opposition entre les deux partis politiques du pays accélère la violence. Chacun domine des secteurs qui vont s’opposer violemment. Le cœur de Trenchtown se situe entre les deux zones d’influence et va connaître des combats incessants avec arme à feu. En 1976, l’état d’urgence est déclaré dans le quartier. Les chefs de gang prennent de plus en plus d’importance et les trafics de drogue et d’arme s’invitent dans l’équation. Le quartier devient dans les années 1980 un lieu extrêmement dangereux et le reste encore aujourd’hui.

Mais Bob Marley a quitté Trenchtown en hiver 1966. Le quartier l’a fortement marqué et on peut retrouver des traces du lieu dans différentes chansons de son répertoire comme No woman, No cry, Trench Town ou encore Trenchtown Rock.

b) Un passage aux États-Unis

Il rejoint alors sa mère installée avec son nouveau mari dans le Delaware aux États-Unis, à Wilmington plus précisément. Il travaille dans un hôtel. Mais la Jamaïque lui manque et il y repart en été de la même année. C’est à cette époque qu’il s’intéresse au mouvement rasta et commence à suivre ces préceptes (tu peux te rafraichir la mémoire sur les commandements rastas en consultant notre article).

Il s’installe de nouveau dans son village natal et va travailler à sa musique. Il enregistre quelques disques rocksteady qui connaissent un succès très limité faute de bons distributeurs. Il rencontre Johnny Nash qui veut faire connaître ce mouvement musical aux États-Unis.

Mais le succès reste absent et Bob Marley décide de quitter son île en 1969 pour s’installer définitivement aux États-Unis aux côtés de sa mère. Il enregistre quelques chansons tout en travaillant dans une usine automobile. Mais là encore, il ne connaît pas le succès.  Il décide alors de tout quitter pour partir en Angleterre.

2- SÉJOUR À LONDRES POUR BOB MARLEY

Bob Marley part à Londres pour rencontrer un producteur en vue : Leslie Kong. Marley avait déjà travaillé ponctuellement avec l’homme en 1962. Le producteur connaît un succès important et va aider Bob Marley à lui aussi se faire connaître et apprécier par le plus grand nombre. Mais les choses ne se passent pas aussi bien que Marley l’aurait souhaité. Les enregistrements qu’il fait ne connaissent pas le succès, une fois de plus.

Bob Marley végète. Nous sommes en 1971 et le musicien reste un inconnu. Leslie Kong meurt en 1971 mystérieusement. Le chanteur a déjà écrit plus de 350 titres qui plaisent mais ne connaissent pas le succès mérité. Il se rapproche alors du groupe rasta des Douze Tribus d’Israël et retrouve Johnny Nash puis il décide de partir en Suède pour enregistrer les titres d’un film suédois Vil Sa Garna Tro (L’amour n’est pas un jeu). Il s’installe non loin de Stockholm, à Nockeby à la fin de l’année 1970. Il se sent seul, loin des siens et dans le froid.  Il rentre à Londres une fois ses compositions livrées.

a) Le 12 A Queensborough Terrace

Il y retrouve J. Nash et va habiter dans le quartier de Bayswate, au 12 A Queensborough Terrace, dans un appartement prêté par Danny Sims. Mais l’ambiance du lieu est peu propice à la création. Des filles entrent et sortent sans cesse, les habitants passent plus de temps à se divertir qu’à travailler. B. Marley demande alors à Danny Sims une solution pour retrouver le calme dont il a besoin pour écrire ses chansons. Sims va lui procurer une chambre dans un hôtel proche puis après quelques semaines lui fournira une maison, dans la banlieue de Neasden.

b) Le début du succès

1972. Marley s’installe au 15 The Circle avec son groupe durant l’été 1972. En, mars de la même année, il a commencé à fréquenter le club de musique Live Bag O’Nails. Il y a rencontré un professeur de musique, Keith Baugh, à qui il confie ses difficultés. Baugh propose d’organiser un concert pour ses élèves avec Bob.

Le concert a lieu à la fin du mois de mars à l’école Peckham Manor (1 E Surrey Grove). Marley y joue avec J. Nash durant 45 minutes. Le succès est au rendez-vous et les jeunes élèves aiment la musique de ce chanteur venu des Caraïbes.

C’est aussi lorsqu’il loge à Neasden que Marley signe un contrat avec la maison de disques Island Records, juste avant de repartir en Jamaïque, où il va enregistrer l’album Catch a Fire.

c) Un retour en Angleterre attendu

À la fin de l’année 1972, Bob Marley s’installe de nouveau à Londres. Il prend un appartement dans un immeuble victorien au 34 Ridgmount Gardens, dans le quartier de Fitzrovia. Il commence à connaître le succès et va signer avec CBS Records. Il entame une tournée en Grande-Bretagne. Parallèlement, l’album qu’il a enregistré en Jamaïque est mixé à Londres. C’est dans ce studio (le Sarm West) que le chanteur va rencontrer les Rolling Stones.

Il s’installe en janvier 1977 dans un apparemment au-dessus du studio. En novembre de la même année, il va enregistrer un nouvel album, Top Gear.

Il va ensuite assurer de nombreux concerts en Angleterre au Lyceum Theatre (1075), au Hammersmith Odeon (1976) …

Pour se ressourcer, il décide alors de retourner en Jamaïque. C’est sur ses terres qu’il va être victime d’un attentat au 56 Hope Road à Kingston, à la fin de l’année 1976. Il va alors décider de quitter de façon définitive cette île devenue hostile et emménage en janvier 1977 à Chelsea. Il est accompagné de sa femme et de ses musiciens.

Cette année, il va, lors d’une interview, dire que Londres est sa deuxième patrie. Il s’y sent bien, en sécurité et aime cette ambiance à la fois survoltée et apaisée. Il a un pub préféré où il aime se retrouver avec des amis (le The Cross Keys). Il adore jouer au foot au stade de Battersea Park. Il restera attaché à la cité londonienne jusqu’en 1980. Il y fait son dernier concert londonien, au Crystal Palace Bowl, le 7 juin alors qu’il est déjà malade.

3- LES ÉTATS-UNIS ET L’ALLEMAGNE, LES DEUX DERNIERS PAYS DE BOB MARLEY

1980 commence par plusieurs concerts en Afrique puis il entame une tournée internationale qui le fera passer par la France et les États-Unis entre autres.

a) Les États-Unis, un séjour difficile

C’est dans un centre de traitement anticancéreux plus ou moins controversé que Marley va s’installer. La Ringberg Klinik, à Rottach-Egern, est dirigée par le Dr Josef Issels qui propose au chanteur différents traitements alternatifs :

  • transfusions sanguines,
  • injections d’un agent anticancéreux non encore reconnu,
  • le THX,
  • séances d’hyperthermie…

L’icône reggae souffre mais réussit à survivre encore quelques mois alors que son pronostic vital était plus qu’engagé. L’homme n’est plus que l’ombre de lui-même. Il pèse moins de 50 kg. Il veut toutefois fêter ses 36 ans en famille. Il se sait fini et veut retourner en Jamaïque.

Il décide alors de quitter l’Allemagne. Et lorsque le de Dr J. Issef déclare, en mai 1981, qu’il ne peut plus rien faire pour améliorer l’état de santé du chanteur, il se décide et part. C’est donc l’heure de quitter l’Europe pour finir ses jours chez lui.

Bob Marley va prendre un avion qui fait escale à Miami. L’escale tourne mal. Il doit alors être transporté en urgence aux soins intensifs de l’hôpital Cedars of Lebanon. C’est là que le chanteur décède le 11 mai 1981, comme tu le sais.

Il connaîtra des funérailles nationales à Kingston où son corps est rapatrié peu après. Il est alors enterré non loin de Nine Miles, là où il a vu le jour.

4- COMMENT ARBORER TA PASSION POUR BOB MARLEY ?

Star connue et reconnue internationalement, l’icône du reggae a finalement vécu dans peu de pays. Mais à chaque étape de sa vie, un lieu a eu une importance remarquable.  Deux pays ont particulièrement occupé le cœur de Bob Marley : sa Jamaïque natale et chérie bien sûr et la Grande-Bretagne, plus particulièrement Londres.

Comme tu as pu le découvrir, la vie de Bob Marley été fortement influencée par sa terre natale, île sur laquelle il fait de nombreux allers-retours.  Mais aussi la ville de Londres, où il a connu le succès tant attendu. Tu peux donc répondre à tous les curieux, qui comme toi avant ta lecture, se posaient des questions sur les lieux marquants de la vie du chanteur rasta.

À présent que tu es un expert, tu n’as plus d’excuses pour ne pas porter un symbole à l’effigie de ton chanteur préféré. Un t-shirt ou un sweat mettront en avant tes goûts et tes idées très simplement.

Fais ton choix en cliquant ci-dessous :