Qui Est Le Père De Bob Marley ?

Si tu apprécies le reggae et Bob Marley, tu t’es sans aucun doute déjà demandé qui étaient ses parents ? On connaît Mama B, Cedella, la mère du chanteur mais on en sait moins à propos de son père, Norval Sinclair Marley, un Britannique qui a laissé un souvenir peu flatteur. Tu veux en savoir plus sur ce père souvent considéré comme indigne ? 

Passionné par le rastafarisme et le reggae, il est normal que je veuille en savoir plus sur l’icône qu’est Bob Marley. J’ai donc entamé des recherches pour connaître les parents du chanteur et plus particulièrement, pour cet article, sur son père. L’enquête ne fut pas simple car nous possédons assez peu d’informations et ce qui reste de l’homme n’est guère flatteur. Mais j’ai réussi à réunir les informations utiles pour mieux cerner le personnage et comprendre les influences qu’il a eues sur son fils.

Bob Marley est le fils de Cedella Malcolm et Norval Marley. Ce dernier était un britannique blanc vu comme fuyant ses responsabilités, méprisable, sans doute menteur, en tout cas peu honorable. 

Pour en savoir plus sur le père du chanteur, tu vas découvrir à travers cet article :

  • Ce que l’on sait sur Norval Marley ;
  • Ce que l’on peut imaginer sur N. Marley ;
  • Les influences qu’il a eues sur son fils.

Prêt à faire la connaissance du père de la légende du reggae ? Installe-toi confortablement et découvre tout ce qu’il faut savoir en lisant notre article.

1- UN BRITANNIQUE EN JAMAÏQUE

La Jamaïque est encore sous l’égide britannique lorsque Bob Marley naît en 1945. Les traces de l’esclavage sont encore très présentes et le racisme reste important. C’est dans cette ambiance difficile que Cedella, une Afro-Caribéenne débute une relation avec un Britannique.

a) Norval Marley

Norval Sinclair Marley était le contremaitre de la plantation gérée par les parents de Cedella Malcolm. Né en 1885 (date non sûre), en Jamaïque (paroisse de Clarendon), il est le fils d’Albert Thomas Marley (décédé le 1er février 1885 au Panama) et Ellen Bloomfield. Son père est de l’Essex (Little Warley), sa mère est née en Jamaïque dans une famille de colons britanniques. Il a eu un frère décédé en 1938, à l’âge de 53 ans en Jamaïque. Sa mère meurt le 25 octobre 1952, à l’âge de 67 ans, également sur les terres jamaïcaines.

On a très peu de traces de sa vie. On sait que jeune, il a travaillé à Cuba, comme ferro-bétonier.

Plus tard, on a quelques témoignages de sa présence dans l’armée anglaise au cours de la Première Guerre mondiale. Il rejoint alors les troupes à Liverpool en 1916 (il a donc quitté la Jamaïque) et s’engage dans les Labour Corps. Il retourne en Jamaïque à une date imprécise. 

On sait qu’il a travaillé quelques temps dans la ferme des parents de Cedella. Il y fait la connaissance de la jeune fille (elle a 17 ans) alors qu’il a 59 ans. De cette relation naît Bob Marley. L’homme se présente comme un capitaine des Royal Marines. Il ne reste toutefois aucun témoignage à ce propos. Il exige néanmoins que les personnes qu’il rencontre l’appellent capitaine. 

Le couple subit les préjugés raciaux très présents sur le territoire. Un couple mixte est en effet très mal considéré aussi bien par les Blancs que par les Noirs. Mais ils vont concrétiser cette union par une cérémonie de mariage et un enfant.

b) Un homme à l’esprit nomade

L’homme est semble-t-il assez instable et bouge beaucoup. Et cela même après son mariage avec Cedella le 9 juin 1944 (8 mois avant la naissance du chanteur). Il est, en effet, peu présent aux côtés de la jeune mère. On sait qu’il a quitté son emploi dans la ferme et qu’il s’est ponctuellement installé à Kingston.

On a très peu de témoignages sur ce qu’a fait l’homme durant sa vie. En tant que Marines, il a sans doute dû beaucoup voyager. Mais à part son emploi à Cuba et son passage au Royaume-Uni pendant la Première Guerre mondiale, on ne sait rien.

On a appris qu’il s’est très peu occupé de son fils. Mais même s’il reste loin, il envoie de temps en temps de l’argent à sa famille.

On sait aussi qu’il a pris en charge son fils de temps en temps. Lorsque Bob Marley a 8 ans, il le fait venir habiter la capitale avec lui.  Il dit à sa mère que l’enfant pourra alors aller dans une école de qualité. En fait, celle-ci va découvrir par hasard que l’enfant ne va pas à l’école mais passe son temps à travailler pour une dame âgée (Norval reçoit alors son maigre salaire) et à trainer dans la rue. Ces deux ans sont la période la plus longue qu’il consacre à son fils.

C’est le seul témoignage que l’on ait de Norval Marley après son mariage. Mais l’homme a aussi su s’entourer de légendes.

2- CE QUI SE DIT SUR NORVAL SINCLAIR MARLEY

L’homme a sans doute étoffé son « CV » au fil du temps. Le peu d’informations qu’il nous reste laissant libre cours à toutes les hypothèses.

a) Un soldat comme les autres

Il est ainsi très fier d’afficher son appartenance aux Royal Marines, mais aucune trace de cet engagement ne laisse entendre que c’est vrai. Il est en fait fort probable que le « Capitaine » n’en a jamais été un.

Il nous reste sur son passé de soldat qu’une seule mention officielle, celle qui indique qu’il a fait partie des Labours Corps. Ce corps de l’armée britannique a accueilli à partir de 1916 des hommes dont la santé est fragile. Peut-être était-ce le cas de Norval ? Ces unités sont intervenues sur la côte européenne occidentale et à Salonique. Les militaires prennent alors en charge tout ce qui est manuel : travail sur les rails de chemin de fer, déchargement des navires dans les ports…

b) Des origines controversées

Le neveu de Norval, Michael George Marley, a mentionné une information particulière. Selon ses propos, les Marley seraient une famille originaire de Syrie qui avant d’arriver en Jamaïque serait passé par l’Angleterre. La famille Marley serait, toujours selon cette information, juive. Mais aucun témoignage ne vient confirmer ceci. Plusieurs membres de la famille la contestent même (comme Christopher Marley).

3- LES INFLUENCES DE CE PÈRE ABSENT SUR BOB MARLEY

Norval est mort alors que son fils est encore très jeune. On n’a pas la date exacte de son décès entre 1955 (peut-être le 10 août) et 1957. On sait toutefois qu’il est inhumé en Jamaïque, dans le même cimetière que son fils.

La relation entre l’homme et el fils a été courte mais intense.

a) Un père particulier

On l’a vu, Norval n’a, semble-t-il, pas eu un grand intérêt pour son fils. Dès sa naissance, il reste un grand absent. Néanmoins, il envoie de temps en temps de l’argent pour permettre à sa femme de s’occuper de leur fils.

Lorsque en 1953, il ment à sa femme pour récupérer son enfant, on peut supposer qu’il y voie l’intérêt de faire travailler un jeune enfant pour récupérer de l’argent.  Cet épisode a marqué le très jeune Bob de façon définitive.

Bob qui souhaite reprendre contact avec ce père absent découvre un homme dur qui le rejette. Il raconte cet épisode dans « Corner Stone », l’histoire d’une pierre refusée par le constructeur et qui pourtant est l’élément capital de son œuvre.

b) Les origines juives de la famille Marley ?

On l’a déjà dit les origines juives syriennes de la famille Marley restent non prouvées. Mais peut-être Norval en a-t-il parlé à son fils lors de leurs brèves rencontres ? On peut alors penser que cette filiation a joué un rôle non négligeable lorsque Bob Marley s’est intéressé au rastafarisme. Il a ainsi pu retrouver un point commun entre histoire du rastafarisme et ses propres origines, même si celles-ci étaient inventées.

4- UN HOMME MYSTÉRIEUX MAIS IMPORTANT

Bon, tu as pu le deviner et le constater (!), on sait assez peu de choses sur Norval Sinclair Marley. Il fut soldat, régisseur, mari de Cedella, et père de Bob mais pour le reste, on extrapole beaucoup.

Tu sais à présent tout ce qu’il y a à savoir sur cet homme absent et pourtant important et tu pourras répondre à tous les curieux qui veulent en savoir plus sur Bob Marley et ses parents

Tu pourras alors arborer fièrement un t-shirt à l’effigie de la star du reggae. On ne pourra plus te poser de colle grâce à nos articles ! Tu sauras répondre à tout (ou presque).

Et n’hésite pas à cliquer ci-dessous pour trouver les accessoires de décoration dont tu as besoin pour montrer ta passion pour le reggae et le rastafarisme.

10 446 réflexions sur “Qui Est Le Père De Bob Marley ?”