D’où Vient Le Reggae ?

Un des symboles les plus connus du rastafarisme, c’est bien le reggae. Cette musique, totalement à part, a su faire connaître le mouvement et ses idées au monde entier. Mais comment est-elle née ? De quoi s’inspire-t-elle ? D’où vient la musique reggae ?

Voici d’excellentes questions à laquelle nous allons répondre. Incollable sur le mouvement rastafari et le style musical reggae – roots, je vais aujourd’hui t’expliquer les origines de ton son préféré. Tu pourras ainsi montrer ta science à tes amis et toi aussi mieux comprendre les racines musicales du reggae.

Les origines du reggae sont multiples et complexes. Calypso, mento, rocksteady, chants rastafariens ou encore jazz, c’est une musique universelle qui séduit et interpelle, inspirée par nombreux styles musicaux.

En parcourant cet article, tu en apprendras plus sur :

  • Ses diverses inspirations
  • L’origine même de son nom
  • Son émancipation en tant que style musical indépendant
  • De quel endroit vient le reggae que tu connais aujourd’hui
  • Son évolution

Prêt pour un voyage rythmé par le Nyahbinghi ? Allons-y !

1- Une musique aux origines multiples

Les premières traces du reggae sont apparues au cours des années 1960, plus précisément à la fin de la décennie, en Jamaïque. Mais naturellement, cette musique n’est pas née d’un claquement de doigts. Elle trouve ses origines dans différents courants musicaux que l’on va voir maintenant.

 Reggae musique, palmier, guitare, son et soleil

a) Le mento, une musique jamaïcaine primordiale

Tu ne connais pas le mento ? Ne t’inquiète pas, c’est normal. En effet, il faut avoir déjà une certaine culture musicale pour avoir entendu parler de cette mélodie qui a connu un grand succès sur le plan local. On considère cette musique comme la première musique jamaïcaine. Elle est née à la fin du XIXème siècle dans la campagne jamaïcaine. Ces mélodies étaient jouées après le travail par les agriculteurs et racontaient la pénibilité de leur quotidien. On peut ainsi entendre des critiques de la vie des travailleurs agricoles et de la politique. Le mento peut aussi parler de sexe avec des paroles à double sens.

Cela correspondait aussi à une danse lente qui trouve ses origines dans les danses de l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement dans les rituels ashantis.

La musique mento est jouée avec des instruments simples comme la guitare, le banjo ou encore les percussions. Le rythme est lui aussi très simple et assez lancinant. Le premier enregistrement de mento a été réalisé en 1952 avec Songs from Jamaica de Trinidad Edric Connor & The Caribbeans. Sur cet album, on trouve une chanson nommée Day day Light qui sera reprise quatre ans plus tard par Harry Belafonte sous le titre de Day O’, un morceau devenu culte du chanteur et que tu connais sans aucun doute.

Pour te faire une idée de ce style musical, écoute cet exemple :

b) Le calypso, l’autre origine du reggae

Originaire de Trinidad et Tobago, le calypso est une musique qui mêle harmonieusement les mots et le rythme lent inspiré du kaiso. Cette musique traditionnelle, qui trouve elle aussi son origine en Afrique de l’Ouest, a été importée par les esclaves dans les Caraïbes. Ce sont des mélodies imaginées par les esclaves qui accompagnent des textes subtilement écrits, véritables pamphlets contre les maîtres.

Le rythme binaire est simple mais reste en tête très longtemps.

Le calypso est né au cours du XVIIème siècle et a connu un grand succès très tôt. Les premiers enregistrements ont lieu en 1914 et ce style musical connaît un énorme succès aux États-Unis avec la reprise des Andrews Sisters Rum and Cola Cola qui a ensuite fait le tour du monde.

Tu veux écouter ? Voici une compilation des meilleurs artistes que les premiers rasta men écoutaient :

On peut encore trouver l’influence des percussions africaines (les burrus) et des chants rastafariens qui mettent en avant les répétitions rythmiques.

2- L’évolution rapide du reggae

Le reggae n’est pas qu’un savant mélange de musiques noires. On peut aussi retrouver quelques touches de ska et de rocksteady mais aussi, ce qui est plus étonnant, de polka ou de musiques militaires blanches. À cela, on peut aussi trouver quelques influences de Rhythm and Blue et de jazz.

Voici comment Linton Kwesi Johnson, un grand musicien de reggae décrit les origines de cette musique :

citation sur l'interpretation de la musique reggae

Tu peux le voir, le reggae est un mélange complexe de différents courants musicaux. Ces multiples racines ont donné un style à part, pas complètement neuf, ni totalement ancien. 

a) La naissance du reggae reste encore floue

Il s’agit donc d’une musique qui mêle différentes origines mais qui est aussi une façon de contester. Ce style musical quitte, au cours des années 1960, les campagnes pour s’installer dans les ghettos de Kingstown. C’est alors une musique revendicative qui met en lumière l’histoire de la Jamaïque et qui gagne de nombreux quartiers. Elle commence à connaître un grand succès avec la diffusion du premier titre que l’on considère comme véritablement reggae : Do the Reggay de Toots and the Maytals.

sweat reggae rasta

Les premiers titres font leur apparition sur les ondes dès 1968. En août, on écoute le déjà cité Do the Reggay. Ce qui est sûr c’est que cette chanson a introduit le terme reggae pour la première fois. Mais d’autres chansons peuvent aussi être considérées comme des chansons cultes à l’origine du reggae. Parmi celles-ci on peut trouver Bang a Rang de Stranger Cole ou Nanny Goat de Larry Marshall. Cette phase est nommée early reggae. On peut alors noter que le tempo est plus rapide que ce que l’on a l’habitude d’entendre quand on parle reggae.

Au fil du temps, le tempo va se ralentir.

b) Le reggae devient indépendant 

Les musiciens vont alors déborder des racines caraïbéennes et mettre en avant la base rythmique ponctuée de batterie puissante. Le titre de Lee Perry, Long Shot, qui a été interprété par les Pionneers en est un excellent exemple. On a alors véritablement affaire à la rythmique reggae.

La musique évolue mais garde toujours cet arrangement basse/batterie typique.

sac a dos rastafari

Puis naturellement, est apparu le mythe du reggae : Bob Marley. Dès le début des années 1970, le « king du reggae » introduit un tempo medium caractéristique. C’est ce rythme qui est aujourd’hui enseigné lorsque l’on apprend à jouer du reggae.

Ce mélange de mento, calypso, ska et autre rocksteady est basé sur un contretemps du charleston (eh oui, encore une influence !) Des deux temps primitifs, cette musique a aujourd’hui adopté 4 temps avec une troisième note très accentuée, généralement marquée par les percussions.

Le deuxième et quatrième temps vont, quant à eux, être marqués par la guitare. Le premier temps va rester discret. Le beat est capital dans le reggae. Une petite différence et, on se trouve à écouter du mento ou du calypso !

Les racines restent néanmoins très présentes et on peut aisément retrouver les rythmes répétitifs des chants africains et l’importance de la percussion.

Artiste reggae sur scene qui joue de la guitare avec des dreadlocks aux couleurs vertes jaunes et rouges

3- Pourquoi le reggae s’appelle reggae ?

On a vu les racines musicales du reggae. Mais qu’en est-il des racines du nom ? La première mention de reggae est apparue dans la chanson de Toots and the Maytals, Do the Reggay.

I got a rich one (yeah)
Do you love me ? (yeah)
Do you really want me? (yeah)
with all your heart (yeah)
I want to do the reggay (yeah)
With you (yeah)
Come onto me (Let’s)
Do the dance (yeah)
 
J’en ai un riche (ouais)
Est-ce que tu m’aimes ? (Ouais)
Me veux-tu vraiment ? (Ouais)
de tout ton coeur (ouais)
Je veux faire le reggay (ouais)
Avec toi (ouais)
Viens sur moi (allons-y)
 

On ne sait pas exactement comment le terme est né, ni précisément ce que voulait dire Toot Hibbert. On a pensé que le mot venait du jamaïcain Streggae, qui signifie une personne mal habillée ou peu habillée. Le terme a alors désigné les prostituées. C’est un terme péjoratif.

Le terme peut aussi désigner l’homme de la rue. Il serait une contraction de regular guy.

Pour Bob Marley, reggae viendrait de la formule espagnole : musica del rey ou musique du roi (del rey = reggae).

D’autres explications peuvent être trouvées On peut relier le mot reggae à raggamuffin qui signifie en anglais « va-nu-pieds » ou encore de rege-rege qui signifie querelle. On pense aussi que le terme serait issu du rythme même de la musique. En anglais, il a été désigné par « a ragged rythm » qui signifie un rythme irrégulier. Il pourrait donc s’agir d’une contraction.

 Concert de musique reggae roots avec les couleurs vertes jaunes rouges flottants dans les airs

a) Une musique, un message

Quelle que soit la véritable origine du mot, on peut retrouver différents facteurs capitaux pour les rastas : le lien avec les origines africaines via le rythme saccadé et l’oppression subie via la notion d’homme de la rue.

Le reggae a d’abord été simplement un courant musical. Puis des messages contestataires sont apparus dans la Jamaïque qui subissait encore les effets de l’esclavagisme dans les années 1960. Les textes politiques ont fait leur apparition peu après, dès les années 1970. C’est pour laisser entendre ces messages que le rythme s’est d’ailleurs ralenti.

Les auteurs et chanteurs mettent en avant l’oppression et les injustices qu’ils subissent au quotidien. Le reggae devient alors un courant musical qui rassemble, au même titre que le rastafarisme. On a d’ailleurs souvent associé ces deux courants, même si le reggae peut être joué par des artistes non rasta. Car chaque courant peut être vécu individuellement. Parce que tu peux porter un t-shirt rasta simplement parce que tu aimes les couleurs et pas obligatoirement parce que tu es rasta !

tee shirt rasta reggae

Pour en savoir plus, tu peux consulter le dossier « Frontières, sens, attributions symboliques : le cas du reggae » par Sarah Daynes. Cette analyse permet de mieux comprendre le rôle du reggae dans la société jamaïcaine et son impact dans le monde.

4- Ton devoir envers le reggae

Pour chacun, le reggae a un sens différent. Il peut s’agir tout simplement d’une sublime combinaison de styles musicaux à écouter pour se sentir bien. On peut aussi écouter du reggae pour mettre en avant sa volonté contestataire. Le reggae est devenu au fil du temps un courant musical totalement indépendant de ses racines avec un sens et un symbolisme qui lui est propre.

Tu connais maintenant toutes les origines de ta musique préférée et est capable d’expliquer à tes amis et famille à quel point ce style musical est symbolique. Tu fais partie de ceux qui savent réellement d’où vient le reggae music.

Il est donc de ton devoir maintenant de faire perdurer cette mélodie, afin de continuer à toucher les cœurs aux 4 coins du monde et aspirer a une vie plus juste et pleine d’amour entre les Hommes. Pour cela, il existe de nombreuses manières, comme partager cet article bien entendu ???? ou encore porter les couleurs symboliques de la musique reggae. Que ce soit ton premier vêtement ou non, nous te conseiller de commencer par ce tee shirt aux bonnes vibes et vraiment cool.

Découvre-le en détail en cliquant sur l’image ci-dessous :

 T-shirt Rasta good vibes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *