Qui Est Le Roi Du Reggae ?

Tu aimes la musique reggae et écoutes de très nombreux artistes ? T’aimerais savoir s’il existe un chanteur rasta qui est vraiment considéré comme le pionnier du style ? Tu voudrais savoir quel rastaman est le roi du reggae ?

Tu es au parfait endroit. Je suis Corrine, passionnée par la musique reggae roots et moi-même membre d’un groupe depuis 15 ans, je sais exactement comment te répondre afin de satisfaire ta curiosité !

Véritable légende dans le monde entier, Bob Marley est incontestablement le roi du reggae. Ayant propagé les ondes positives du rasta au travers de ses nombreux albums et concerts roots, Robert Nesta Marley a réussi à réunir tous les fans de musique autour des chansons jamaïcaines.

Tout au long de cet article, tu vas voir :

– Qu’est ce que la musique reggae ?

– Quels sont ses plus grands artistes ?

– Lequel est considéré comme son plus grand souverain ?

– Comment ce monarque rastafari a-t-il réussi à capturer le cœur des rastas ?

Prêt à faire un (45) tour sur les traces d’un monument ? Let’s go !

1- Qu’est-ce que la musique Reggae ?

Avant toutes choses, il nous faut creuser une brèche dans l’histoire afin que tu saches ce qu’est la musique Reggae et l’origine de ce style. Connaître davantage le Reggae va notamment te permettre de continuer à apprécier chanter ces mélodies, tout en gardant à l’esprit leurs messages et volontés de propager la paix de par le monde.

Concert-de-reggae-musique

a) D’où vient ce style musical ?

Le Reggae est apparu pour la première fois vers les années 1960. Le style a été inspiré de la combinaison de plusieurs variétés musicales internationales. Bien que principalement issu du Ska et du Rocksteady, c’est toutefois grâce à son assemblage avec le Mento et le Calypso qui proviennent des Caraïbes, ainsi qu’avec les musiques traditionnelles exportées par les esclaves de Jamaïque venant d’Afrique, que le Reggae a trouvé son parfait équilibre.

Etant donné que la Jamaïque est un pays dont le peuple adore le Jazz, le Soul ainsi que le Rythm’n blues, cela fut naturellement très facile pour la population de cette île caribéenne de faire naître un tout nouveau style de musique, propre à eux, qui deviendra rapidement très populaire.

b) Sa symbolique pour les peuples opprimés

Si aujourd’hui on vous dit que la musique Reggae a influencé le monde entier, ce n’est plus une surprise. Cette musique rastafari propage des messages de paix, de soutien et de solidarité envers les « négligés » au travers le monde. Elle dégage une façon de penser rebelle en faisant passer des idées spirituelles. Le Reggae est reconnu pour sa force de donner une vision positive aux soumis, aux personnes accablées par la violence ainsi qu’aux peuples dans le chagrin et la souffrance. On cherche à travers cette musique la paix, l’harmonie et le calme. Qui ne veut pas la paix dans ce monde ? Qui ne veut pas le bonheur et le calme ? On le veut tous !

trois-jamaicains-jouant-du-reggae-sur-une-scene,-avec-un-poster-de-bob-marley-and-the-wailers-accroché-au-mur

c) La musique reggae d’aujourd’hui

Qui d’entre nous a oublié à quoi ressemble cette musique ? Il est tout bonnement impossible de faire disparaitre cette mélodie si douce à entendre, du jour ou lendemain. Tu dois savoir qu’en 2021, beaucoup de chanteurs et chanteuses mondiaux comme Rihanna s’inspirent du Reggae. Cela reste en effet, pour de nombreux artistes, une infinie source d’inspiration.

Même si aujourd’hui l’esclavage n’est (quasi) plus d’actualité, le Reggae fait tout de même toujours référence au racisme qui, malheureusement, reste dans l’air. Il aide les gens à combattre cette idéologie et à faire évoluer les mentalités. Les nouveaux chanteurs reggae continuent de propager cette image de paix et d’unification.

Drapeau rastafari vert jaune rouge reggae lion de juda

2- Qui sont les grands artistes Reggae ?

Le Reggae music n’est pas resté où il en était, il a continué à évoluer et se répandre tout en étant suivi par une communauté de plus en plus grandissante. Fait absolument essentiel afin de continuer à exister dans nos esprits et dans la pensée collective, à travers le monde. Tu vas maintenant savoir quels sont ceux ayant contribués à sa création et ceux lui permettent de toujours être sur nos ondes a l’heure actuelle.

a) Les fondateurs du style reggae

En 1967, le nom Reggae est issu du titre d’une chanson de Toots and the Maytals intitulée “Do the Reggay”. Ensuite, c’est Bob Marley qui s’est chargé de faire connaître ces musiques au monde entier. Son objectif était d’unifier le monde et d’établir une balance sociale afin que les peuples puissent coexister d’amour et de paix. Il a trouvé une bonne manière de transmettre le message à travers des paroles pleines de sagesse et d’amour, donnant du courage même aux plus faibles. Apprends-en plus sur la création de ton style de musique favori en lisant notre article dédié à son histoire.

b) Les gardiens du temple rasta

Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de chanteurs Reggae avec des messages enflammés que l’on appelle « les gardiens du temple ». Tous ne possèdent pas de superbes dreadlocks mais pourtant, cela ne les empêche en rien de véhiculer leur amour pour le mouvement rasta et le roots.

Quelles que soient tes influences ou ton pays, tu as désormais la chance de pouvoir découvrir et écouter des artistes des quatre coins du globe en quelques minutes.

  • Nattali Rize
  • Tiken Jah Fakoly
  • Natty
  • Protoje

Ou encore des monuments français tels que :

  • Danakil
  • Dub Inc
  • Yanis Odua
  • Daddy Mory
  • Pierpoljak
  • Pierre Nesta

Il existe une réelle « communauté rastaphone » incroyablement talentueuse. Il y a encore des 100aines d’artistes tous aussi doués les uns que les autres à écouter, mais cela mériterait un article dédié entier.

D’ailleurs, n’hésite pas à nous dire en commentaire si cela t’intéresserait d’avoir des articles sur les artistes à écouter, de tel ou tel coin de la planète.

 

3- Bob Marley, roi du Reggae.

Bien que le Reggae a et est toujours interprété par de très nombreux artistes (comme nous venons de le voir), aucun n’a suscité autant d’intérêt que la fameuse légende internationale B. Marley. Découvrons maintenant ensemble comment Bob Marley est devenu notre roi du reggae.

Bob Marley roi du reggae, sur scène les bras ouvert comme le christ 

a) Son empreinte sur le monde

Bob Marley est un chanteur et compositeur jamaïcain. Il est né en Jamaïque le 6 février 1945 à Rhoden Hall, près de Nine Miles dans la paroisse de Saint Ann et est mort aux États-Unis Miami, Floride le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans. Son nom complet est Robert Nesta Marley. C’est le chanteur de reggae le plus célèbre au monde. Il est devenu une légende au cours de sa vie et a atteint le statut de véritable mythe après sa mort. Il a diffusé avec succès le mouvement rastafari et la musique Reggae (musique jamaïcaine comprise) sur les deux hémisphères.

Toi aussi porte l’empreinte du plus grand avec ce T-Shirt à son effigie :

T-Shirt reggae rasta avec le visage de Bob Marley

b) Son influence toujours présente

L’homme qui a vendu 200 millions d’albums est toujours gravé dans notre mémoire. Grâce au rastafarisme, les noirs ont été séparés de l’île coloniale, ce qui leur a donné le statut qui leur est dû, égaux aux autres. Il est reconnu à sa manière de jouer de la vraie musique, avec le cœur. Il est indéniable que plusieurs de ses enfants, Ky-Mani Marley, Damian Marley, Ziggy Marley, Julian Marley et Stephen Marley ont suivi avec succès le flambeau. 

Après sa mort, le 11 mai 1981, la puissance musicale de ses chansons est jouée, mixée, chantée et traduite chaque jour à travers le monde depuis plus d’un demi-siècle. 

Il est vraiment difficile de choisir LA chanson de Bob parmi toutes ses magnifiques créations pleines de messages engagés, de paix et d’amour. Mais s’il y en a bien une qui relie tous les Hommes entre eux, ce serait One Love.

“La musique peut rendre les hommes libres.” Bob Marley

c) King pour les passionnés de reggae mais pas seulement

Bob Marley est celui qui a apporté le reggae dans le monde entier. Notre Reggaeman est un mystique jamaïcain, portant un profond amour sur l’Afrique de l’Est, l’Éthiopie et sur le monde entier. Il croit en Jah, le nom du prince éthiopien Ras Tafari. Ces chansons suivent les principes du plus haut commandement de Jah, y compris les plantes spéciales (marijuana). C’est un cas unique dans l’histoire de la musique populaire. Il faut savoir que Bob Marley est le symbole des rastas, des fans de reggae mais c’est dans sa façon d’interpréter ses chansons qu’on voit que le reggae est fait pour chacun de nous, peu importe notre couleur, notre religion, il s’adresse à tout le monde.

4- Bob Marley, une légende à jamais

Artiste et rêveur, son message de paix et de partage se poursuit encore aujourd’hui. Même après sa mort, il reste l’un des musiciens les plus célèbres au monde, notamment pour avoir donné du sens à la musique reggae partout sur Terre et pour avoir présenté le mouvement Rastafari. Il est considéré comme un symbole mondial de la culture et de l’identité jamaïcaine.

Après avoir eu un rappel sur l’histoire du Reggae, tu as également vu pourquoi Bob Marley est pour toujours la personne considérée comme le véritable  Roi du royaume Reggae. Tu as également pu voir que son influence est toujours omniprésente sur la planète entière malgré sa triste disparition prématurée.

Tu adores Bob Marley, sa philosophie, son mode de vie? C’est le bon moment pour toi de faire entrer l’univers du rastafarisme chez toi à travers nos différents articles présents sur notre site, qui illustrent cette légende internationale de la musique. En commençant par ce superbe tableau décoratif 5 pièces à son effigie.

Collection de tableaux de Bob Marley