Qu’est Ce Que Le Régime Ital ?

Tu en as entendu parler mais tu ne sais pas réellement en quoi il consiste ? T’aimerais connaitre pourquoi cette pratique alimentaire est adoptée ? Tu veux savoir qu’est-ce que le régime Ital du rasta ?

Tu es tombé au parfait endroit ! Je suis Dembe, si tu ne me connais pas encore, je suis un grand amoureux des coutumes et traditions rastas depuis des décennies. Ayant moi-même embrassé cette manière de m’alimenter, je vais aujourd’hui t’expliquer en quoi elle consiste ainsi que son origine.

Le régime Ital est le mode alimentaire des partisans du mouvement rastafari. Précurseur de l’alimentation vegan, les aliments d’origines animales, l’alcool et le sel sont bannis. Les légumes, les fruits et les épices composent les repas du rastaman.

Tout au long de cet article, tu auras le plaisir de découvrir :

  • Les origines du régime Ital
  • Quels en sont ses principaux fondements
  • L’inspiration procurée à de nombreux artistes
  • Sa flexibilité

J’espère que tu as l’estomac bien rempli, c’est parti !

1- L’alimentation du rastaman

Loin de l’image atypique associée aux rastafaris, qui portent une crinière léonine et qui fument de la ganja, les adeptes de Jah adoptent un régime alimentaire très sain avec une abondance de fruits et de légumes. En effet, les rastas mangent Ital, qui est un régime à base de produits frais bio. Le plus souvent les fruits et les légumes sont cultivés par eux-mêmes. Mais pour ceux qui ne peuvent se le permettre, ils peuvent toujours s’en procurer au marché.

Jeune femme rasta avec panier de fruits et légumes prête a préparer un plat Ital

Ce régime bannit tous les aliments industrialisés comme les boîtes de conserve ou les produits contenant des conservateurs et autres additifs. Ceux-ci sont perçus par la communauté comme des aliments dénaturés. C’est pourquoi le régime Ital est considéré comme le précurseur de l’alimentation vegan et healthy. En effet, le régime rastafari existait des décennies avant les tendances alimentaires vegan, crudivore, bio ou 100% naturel.

Les rastafaris veillent à rester très proches de la nature, en respectant toute forme de vie. Grand nombre parmi eux sont des végétariens, qui consomment beaucoup de fruits et légumes bio. N’empêche que certains parmi eux peuvent manger du poisson, mais pas les autres types de viandes.

2- Origines du régime Ital

Ce mode d’alimentation a émergé grâce à l’un des pionniers du mouvement rastafari, Leonard Howell. Il paraît que ce leader aurait introduit le végétarisme aux rastas suite à son intérêt pour le régime des serviteurs indiens sous contrat en Jamaïque. Rappelons aussi que le rastafarisme a été grandement influencé par l’hindouisme et le bouddhisme. De ce fait l’adoption du végétarisme, très courant dans ces deux croyances, était tout à fait normale, surtout qu’un tel régime s’inscrit dans le respect de la vie, préconisé par les rastas.

Homme noir avec Dreadlocks se tenant debout entre des palmiers, super heureux et en forme

Ce mode d’alimentation est considéré comme sain et une manière de ne pas se faire du mal. Graduellement le régime ital s’est ancré dans les habitudes des rastas pour devenir une partie intégrante de leur mode de vie. Pour t’immerger dans ce style de vie, tu peux commencer par porter notre colliers reggae.

3- Pourquoi les rastas adoptent cette façon de s’alimenter ?

Le choix du régime Ital des rastas trouve son essence dans la Bible. A ce propos les saintes écritures et plus précisément le passage de la Genèse (1:29) dit : «Or, je vous accorde tout herbage portant graine, sur toute la surface de la terre, et tout arbre portant des fruits…Ils serviront à votre nourriture.» À cause de ce passage, les adeptes du mouvement rastafari excluent la consommation de l’alcool issu de la vigne de leur régime, ainsi que le sel qui est remplacé par les herbes aromatiques et les épices, ce qui donne aux plats cuisinés plus de saveur. Le côté spirituel de ce régime est très présent dans les croyances des rastas qui pensent que l’abstention des choses désirables, en suivant un régime Ital, guide l’individu dans sa quête spirituelle, pour une vie saine, avec plus d’amour et d’harmonie.

a) Le régime Ital pour un mode de vie sain

En adoptant ce régime, les rastas cherchent à préserver leur santé et à booster leur énergie vitale. Ils pensent qu’un corps sain et pur génère des vibrations positives. En choisissant une nourriture fraîche et bio, ils accroissent la “livity” soit l’énergie vitale. Le fait de manger des fruits et des légumes et de délaisser la viande s’explique par le fait que cette dernière est perçue comme un aliment mort et ne remplit pas son rôle d’accroître l’énergie. Ils croient même que la consommation de la viande transforme le corps en cimetière. Il n’est guère surprenant de savoir que la devise des rastas de Jamaïque, véhiculée depuis plusieurs décennies déjà, est “Ital is vital”.

Photo Blog Sweat Fleurs tricolore

 

D’ailleurs ce précepte est confirmé par les dires de Ras Bobby Morgan “ La nourriture Ital est un remède pour nourrir non seulement le corps mais aussi l’esprit, l’élever, et assurer une “livity” [vitalité] saine et pure.

b) Plus qu’une cuisine hippy, c’est une culture

Dans le but de signifier que les plats sont préparés en conformité avec les croyances des disciples de Jah, les rastafaris utilisent le terme “Ital” qui dérive de l’expression anglaise “vital”. Dès lors on parle de soupe Ital, salade composée Ital, etc. D’un autre côté, les ingrédients entrant dans la cuisine des mets rastafaris contiennent le préfixe i ce qui aboutit sur i-banana, i-pumpkin, i-apple, i-pepper, entre autres. Le régime Ital est bien enraciné dans la culture rasta et plusieurs tubes reggae en attestent à l’instar de la chanson “No bones no blood” de Lutan Fyah ou “Wha Me Eat” de Macka B. Le clip de cette chanson montre le chanteur refusant  le met servi dans un restaurant, étant incompatible avec son régime alimentaire. Ensuite, il s’impose dans la cuisine pour préparer et distribuer de la nourriture Ital à l’ensemble des clients.

c) Rupture avec la dépendance des importations

Les rastafaris se veulent des locavores, en ayant pour désir de rompre avec la dépendance vis-à-vis des produits importés pour aller vers la production locale et l’autosuffisance. Les rastas de Jamaïque utilisent exclusivement des fruits, légumes et plantes issus de la campagne environnante. Leur nourriture comporte des ignames, des bananes, des callaloo, des chochos, entre autres produits locaux. Cette habitude date de l’époque des esclaves qui utilisaient les légumes du potager pour leur alimentation et les plantes médicinales pour leurs remèdes.

Femme noire avec dreadlocks, sportive, prenant son petit dejeuner. Fruits et legumes.

Et depuis, les rastas ont maintenu cette pratique en cultivant un lopin de terre pour se nourrir et garder le contact avec la nature. Le rastafarisme, pour ses adeptes, est plus qu’une simple croyance, c’est un mode de vie et une livity.

4- Un régime personnalisable

Loin d’être un dogme contraignant, le régime Ital auquel se soumettent les bons rastas, peut être ajusté et adapté selon les convictions et le ressenti de chacun. Le célèbre musicien jamaïcain Levi Roots a été derrière la création de bouteilles de Reggae Reggae Sauce et il a même lancé en Angleterre une ligne de snacks et de plats préparés. De son côté, son compatriote Ras Mokko, chef cuisinier de l’émission culinaire « Ras Kitchen », a ajouté du poulet et plusieurs variétés de poissons dans ses menus. Il intègre dans sa soupe Ital l’arôme de poulet en poudre pour relever sa saveur. Il veille toutefois à ne pas mettre de sel nuisible pour la santé et qui ne permet pas de manger suffisamment. Le chef précise que le sel ronge les os et qu’il cause l’hypertension artérielle, en plus des douleurs dans le corps et l’estomac. De ce fait, en évitant le sel, il serait possible de manger plus de nourriture et de rester sain.

Repas végan, fruits et légumes, appétissant.

Le régime Ital est interprété de manière libre selon les convictions personnelles de chacun et de ce fait, aucun adepte ne peut juger les pratiques des autres frères, surtout que le rastafarisme prône la fraternité, l’unité et la tolérance. C’est aussi un régime alimentaire principalement végétarien destiné à améliorer la santé et l’énergie.

5- Pour encore plus de plaisir rasta en cuisine

Tu l’auras bien saisi, le régime Ital très populaire chez les rastas est dans la continuité des principes fondateurs du rastafarisme. L’harmonie avec la nature, la faune et la flore.

Tu en connais maintenant les origines ainsi que les grands fondements. Tu sais que pour les rastaman, bien-être animal rime avec bien-être humain. Le rasta souhaite manger ce qu’il y a de plus sain pour son corps et son esprit. Tu as également conscience que toutefois, cette méthode alimentaire reste relativement laxiste et les gens peuvent l’adapter à leurs propre volonté. Tu sais donc ce qu’est ce fameux régime Ital.

Si tu es un amateur de cuisine et souhaites optimiser ton expérience derrière les fourneaux, nous te conseillons alors de parcourir notre collection de grinder ! Tu en retrouveras de toutes les tailles, couleurs et formes à des prix extrêmement faibles. Il est temps de faire plaisir.

Découvre-les de suite en cliquant sur l’image ci-dessous :

Collection Grinder Amateur de salade

 

Source: Diana Danko, 2017, Le régime rastafari, Alimentarium magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *