Pourquoi Les Rastas Ne Mangent-Ils Pas De Viande ?

On connaît tous les signes évidents du rastafarisme : les dreadlocks, le reggae et le lion de Judah et bien sûr la ganja. Mais ce mouvement ne se limite pas à cela ! Les rastas suivent des préceptes et un régime alimentaire particuliers.  Tu as déjà entendu parler du régime Ital ? Non ? Eh bien, il est temps d’en savoir plus sur ce que mange un rasta digne de ce nom.

Comme tu le sais déjà probablement, je suis Adry, grand passionné de la musique reggae depuis enfant, je suis également un grand partisan du mouvement rastafari. Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi le rastaman ne mange pas de viande, mais pas seulement…

Les rastas ne mangent pas de viande pour des raisons religieuses mais également par respect pour leur corps. Les rastafaris valorisent le bien-être et considèrent les viandes comme un poison redoutable à l’origine de nombreuses pathologies et violences.

Au travers de cet article, tu découvriras :

  • Quelle est l’alimentation du rastaman
  • Pourquoi la viande n’est pas consommée
  • Les autres particularités de cette diet

Mets-toi à l’aise, on décolle !

1- Le régime rasta, c’est quoi au juste ?

Bon, on ne va pas revenir sur les principes respectés par le mouvement rasta en détail. Mais pourtant, il est indispensable de se référer à quelques points pour mieux comprendre le régime alimentaire du rasta.

Un rastaman et sa copine mangeant des carottes, complices

a) La religion, une cause de la non-consommation de viande

Tu le sais (on l’espère en tout cas), le rasta est un homme (ou une femme) très religieux. Sa pratique quotidienne est basée sur différents textes bibliques dont l’Exode, mais aussi les Livres de Salomon, un « ancêtre » des partisans du mouvement.

Dans ces ouvrages, on trouve de nombreuses mentions concernant l’alimentation autorisée et celle prohibée.

On pourra ainsi trouver deux citations très importantes pour les rastas :

  • « Dieu ajouta : « Or, je vous accorde tout herbage portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture. » Genèse (1:29).
  • « Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. » Genèse 9 :4 »

Il est alors clairement dit que la nourriture à privilégier se compose de fruits et légumes. Les aliments défendus sont également bien définis : la viande de tous les animaux. On retrouve une mention similaire dans le Lévitique (17:14) :

  • « Vous ne mangerez le sang d’aucune chair ; car l’âme de toute chair, c’est son sang : quiconque en mangera sera retranché ».

Ces textes sont à la base de la non-consommation de viande de la part des rastas. Jah dit qu’il ne faut pas manger de viandes, le rasta ne mangera donc pas de viande !

Jeune rasta cuisinant des légumes

b) D’autres raisons pour ne pas consommer de la viande ?

Ne pas manger un autre animal c’est aussi avoir du respect pour les créations divines. En tuant un animal créé par Jah, on marque ouvertement son désintérêt pour les créations divines. C’est totalement irrespectueux

Si le rasta ne mange pas de viande, c’est aussi pour que son corps ne devienne pas un cimetière. 

Autre considération rasta quant à l’ingestion de viande : cet aliment est un poison. On retrouve ce principe dans les ouvrages des spécialistes du mouvement comme, par exemple, Moise Culture (Zion, la foi des rastas).  La viande est à l’origine de nombreuses maladies, de l’agressivité humaine, de l’obésité mais aussi de la famine. Et donc de l’injustice que subit un grand nombre de personnes. Des particularités qui entrent parfaitement dans la pensée rasta : chaque être est égal et donc a le droit à la même alimentation.

Enfant tendant des fruits

Lorsque la viande est chère, elle n’est utilisée que par certaines catégories sociales.

Un bon rasta doit donc s’abstenir de manger de la viande sous toutes ses formes.

2- C’est sûr pour chaque rastaman ça ?

Bon d’accord, tu as peut-être déjà rencontré un rasta qui ne dit pas non à un bon poisson ou un bout de poulet même si la viande est officiellement interdite dans le régime rasta. Certains adeptes vont quand même consommer de la viande blanche ou du poisson. On peut alors se demander à juste titre : pourquoi ? 

a) Des petites différences ?

Comme dans toute religion et mouvement religieux (ce qu’est le rastafarisme), il y a des petites différences entre les personnes. Certains sont particulièrement intraitables. D’autres s’accordent quelques petits écarts. On pourra donc trouver quelques rastafaris qui mangeront un peu de poulet de temps en temps. Sans pour autant renier leur foi ! Car seuls deux types de viandes sont formellement interdits et le poulet n’en fait pas partie.

  • Porc
  • Viandes rouges

Homme avec dreadlocks servant a manger a des amis

Le porc est considéré comme impur et reste, comme pour les Hébreux, une viande absolument interdite. 

Si les différents interdits alimentaires dans les religions t’intéressent, tu peux jeter un œil à l’article Interdits alimentaires, religions, convivialité de Claude Prudhomme.

b) Et le poisson ? 

En ce qui concerne le poisson, la consommation est plus souple. À cela une raison majeure : il n’est pas toujours simple de trouver de quoi se nourrir en Jamaïque et certains devront compléter leurs maigres rations de légumes par le poisson qu’ils ont péché. Après tout, plusieurs mentions de pêcheurs (de poisson !) sont faites dans le Nouveau Testament :

  • “Les apôtres offrirent au Christ un morceau de poisson grillé et un rayon de miel” (Luc 24, 42, par exemple).

Si certains adeptes du rastafarisme n’ont aucun mal à manger de la chair de poisson, ils s’expliquent par le fait que Jésus a multiplié ces petites bêtes et que donc on peut en manger car il y en a beaucoup. Toutefois, ils ne consomment pas tous types de poissons et se contentent de ceux qui ont une petite taille (inférieure à 12 cm). Les crustacés et fruits de mer, au même titre que la viande de porc, sont formellement prohibés. On retrouve cela une fois de plus dans la religion juive à laquelle se rattachent les rastas.

Cuisinier avec dreadlocks souriant assis sur sa table

3- Alors que mange le rasta ?

Tu as déjà entendu parler de l’Ital ?  C’est le régime alimentaire des rastas. Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter notre article. Ce régime ne comprend donc, dans l’idéal, aucune viande.

a) Il mange quoi le rasta ? 

Le mangeur rastafari va alors se tourner vers les légumes et fruits qu’il trouve dans son jardin ou dans les jardins alentour. Il est en effet un locavore redoutable ! Il privilégie la nourriture non traitée et cuisine assez peu. Le cuisinier rasta n’utilise pas de sel car ce produit est contenu naturellement dans les aliments.

Cultiver ce qu’il mange est un acte important pour le rasta.

Collection grinders rastas

Le rasta mange pour être bien et élever son âme :

  • “La nourriture Ital est un remède pour nourrir non seulement le corps mais aussi l’esprit, l’élever, et assurer une “livity” [vitalité] saien et pure.” Ras Bobby Morgan

Il va donc éliminer tous produits issus de la vigne (et principalement les alcools). Il fait attention à ce qu’il mange et ne se contente pas des textes religieux. Il bannit ainsi le sel qui échauffe la pression artérielle et va énerver les hommes et les conduire ainsi à la violence, tout comme l’alcool.

Ne pas consommer de viande n’est pour le rasta aucunement une punition. Comme nous l’avons déjà vu, la viande est issue d’un animal mort et son ingestion va donc faire de ton estomac un cimetière. Comme il veut préserver au mieux son corps en tant que création divine, il ne peut donc pas approuver cette pollution.

Couple fan de reggae mangeant des fruits sur leur terrasse

b) Une alimentation mise à l’honneur

On va retrouver ce principe de nourriture saine dans de nombreuses chansons. On pourra ainsi écouter Lutan Fyah dans sa chanson No bones no blood dire :

« No bones, no blood inna we kitchen:
We nah go mix up inna vampire livin’.
No bones, no blood inna we kitchen:
Said Rastafari a my greatest ambition » 
(Pas d’os, pas de sang dans notre cuisine :
On ne va pas se mélanger avec un vampire vivant.
Pas d’os, pas de sang dans notre cuisine :
Dit Rastafari aie une plus grande ambition)

Ou Macka B. avec Wha Me Eat :

« Ital (natural) we Ital and Vegan we Vegan
I and I (we) eat from the earth and leave the animals to give birth
No deaders (dead flesh) No fur No feathers
When I tell people I don’t eat meat, fish or dairy
They look at me strangely »
(Ital (naturel) nous Ital et Vegan nous Vegan
Moi et moi (nous) mangeons ce qui vient de la terre 
et laissons les animaux accoucher
Pas de mort (chair morte) Pas de fourrure Pas de plumes
Quand je dis aux gens que je ne mange pas de viande, 
de poisson ou de produits laitiers
Ils me regardent étrangement)
 

Néanmoins, même si tu débutes un régime rasta et succombes une fois à un morceau de viande, tu ne seras pas jugé par tes pairs ! Le rasta est « cool » et ne juge pas. Il est intrinsèquement tolérant. C’est, par contre, un problème vis-à-vis de ton propre avis car tu vas savoir que tu as succombé et déplu à Dieu et à ton corps. Le drapeau rasta comporte trois couleurs mais il pourrait aussi afficher les légumes et fruits !

4- Un esprit sain dans un corps sain

Le fait de privilégier une alimentation saine et respectueuse de tous les autres êtres vivants sur cette Terre, le rastaman se sent bien dans son corps et son esprit.

Tu l’auras comprit, le régime alimentaire du rasta est principalement composé de fruits et légumes. Même si cela fait parti des principes de base du rastafarisme, tu ne seras pas jugé si tu ne réussis (pas encore) à te débarrasser de cette habitude de manger de la viande et/ou boire de l’alcool. Avant tout, chaque être reste libre de ses propres choix sans devoir les justifier aux autres et donc enfreindre ses libertés.

Sois toujours fier de porter tes convictions au grand jour, quelque soit ta religion, d’où tu viens ou encore ton apparence. Si toi aussi tu partages les valeurs retranscrites dans le régime Ital, tu devrais adorer ce sweat à capuche rasta, porteur d’amour pour la nature.

Pour le découvrir en détail, clique sur l’image ci-dessous :

 Sweat a capuche rasta fleur