Quelle Est La Devise Rasta ?

Même si tu n’es pas calé dans le domaine rastafari, tu le sais, ce mouvement religieux à part présente de nombreux commandements et principes de vie. Il possède également une devise qui met en avant les idéaux des membres. Tu la connais ? Non ? Eh bien, découvre la devise rasta avec nous !

Si tu ne me connais pas encore, je suis Adry, le fondateur de Rasta Colibri. Grand fan du mouvement rastafari et de la culture roots depuis de nombreuses années, j’ai décidé de partager avec toi toutes mes connaissances sur le rastafarisme et l’attitude reggae man.

Formule mettant en avant l’unité, la liberté, la foi et l’amour, la devise rasta est une profession de foi qui reste encore très présente. Chaque membre du mouvement connaît « One God ! One Aim ! One Destiny ! » (Un dieu ! Un seul objectif ! Un destin !) et met en pratique cette devise d’une grande importance et toujours d’actualité de nos jours.

Au travers de cet article nous verrons :

  • Les origines du mouvement
  • L’histoire de la devise rasta
  • Sa signification
  • Les autres slogans rastafaris

Prêt à surfer les proverbes rastas ? C’est parti !

1- Résumer ses croyances en une phrase ? Pas si simple !

Bon, tu le sais, une devise va correspondre à une idée forte qui représente parfaitement les principes d’un mouvement ou d’un pays. Cet adage va être parfaitement compris par les membres qui y verront l’image même de leurs croyances.  Il est donc important avant de dévoiler cette phrase mystère de revoir un peu les principes rastas.

3 rastas qui jouent des percussions

a) Des origines fortes

Le mouvement rasta est né en Jamaïque, ce n’est pas une surprise. Ce mouvement renvoie à différentes sources dont la principale est la Bible. Nombreuses sont les mentions du Roi Salomon, de la reine de Saba, des Hébreux… dans les principes rastas. Le livre majeur pour un rasta est l’Exode. Il va alors associer cet épisode à son propre exil loin de l’Afrique

Parce que oui, le rastafari est avant tout un descendant des esclaves « expédiés » à travers le monde pour le confort des Blancs. 

Le mouvement rasta est donc un rappel des origines perdues mais aussi une résistance importante face aux injustices subies par le peuple noir.

Dessins d'esclaves africains surveillés par des gardes blancs, au bord de la plage attendant un bateau 

Dieu – Jah – est aussi très important pour un rasta. Il lui doit obéissance et doit le vénérer et lui rendre hommage à chaque instante de sa vie.

Les principes mêmes du mouvement sont donc de se souvenir, de résister et d’adorer le Dieu unique.

b) Et cela fait une devise ? 

Oui, cela pourrait ! Mais il ne faut pas oublier que les rastas ont d’abord été Jamaïcains.  Le pays possède lui aussi une devise : Out of Many, One People qui signifie « Plusieurs mais un seul peuple ». Cette idée d’un seul peuple a aussi une grande importance pour le rastaman. Ils descendent tous des premiers Africains, les mêmes qui ont occupé l’Égypte au temps des pharaons. Les mêmes qui ont été expulsés vers des terres lointaines. 

Cette notion d’unité est importante pour les rastas et va se retrouver dans la devise du mouvement.

7 poings noirs levés en l'air

2- Alors, c’est quoi la devise rasta ? 

Bon, tu t’impatientes. Il est donc temps de passer aux choses sérieuses et de découvrir cette devise.  Tiens-toi bien, la voilà :

One God ! One Aim ! One Destiny !
Un dieu ! Un seul objectif ! Un destin !

Tu peux t’en rendre facilement compte, les notions d’unité, de croyance en un dieu unique, de passé et de futur commun sont mises au premier plan en quelques mots.  C’est clair et percutant. Mais qui est l’inventeur de cette formule ?

a) Le père fondateur du rastafarisme 

Replongeons-nous quelques temps dans l’histoire du rastafarisme.

La première mention de cette devise a été faite par le fondateur du mouvement, Marcus Garvey. On en trouve mention dès les débuts du mouvement qu’il fonda en 1914 : le U.N.I.A (Universal Negro Improvement Association). 

« Un Dieu, un objectif, un destin » est d’abord la devise de ce mouvement. Garvey met en avant le retour des Noirs en Afrique, prône une reconnaissance des injustices qu’ils subissent au quotidien et veut que les descendants des esclaves ne soient plus considérés comme « une sous-espèce ».

Tshirt rastafari one love

L’U.N.I.A va créer une compagnie maritime et Garvey va réaliser de nombreux meetings pour que les Noirs puissent réaliser qu’ils ont les mêmes droits que les autres et ont aussi droit à un futur dans un monde où l’égalité serait de mise.

Ses meetings connaissent un très grand succès en Jamaïque. Après avoir été emprisonné aux États-Unis, il est en effet expulsé sur l’île et va développer son mouvement auprès d’un public très enthousiaste. D’autres activistes suivent son exemple, dont Leonard Percival Howell. Les deux hommes mettent en lumière le retour aux sources. Garvey va trouver un écho important lorsqu’il prédit le couronnement d’un homme noir en Afrique. Cela va en effet se réaliser quelques années plus tard avec l’arrivée de l’empereur Hailé Sélassié, figure majeur du mouvement rastafari.

Revenons à Garvey et sa devise de l’U.N.I.A. 

b) Qu’a voulu dire Garvey avec cette devise ?

Selon Garvey, l’homme noir subit depuis des siècles les oppressions et il doit réagir. Pour contrer cela, il doit donc agir en fonction de ses croyances, de ses opinions et de son libre arbitre.  Il vise la désorganisation du peuple noir qu’il considère comme une faiblesse. 

En insistant sur l’objectif commun (un seul objectif), il met en avant l’unité d’un peuple. Chaque membre va alors avancer pour faire progresser l’ensemble. Et cette progression va améliorer leur quotidien. Et ainsi diminuer les conflits. Pour Garvey, en effet, l’injustice est à l’origine des guerres. Le peuple noir doit donc avoir un objectif commun et s’y tenir. Un seul but !

Le mois de fevrier, mois international de l'histoire des noirs

L’Afrique a subi durant des siècles des injustices. Le peuple noir a été exploité, martyrisé, humilié. Ces points communs en ont fait une nation que Garvey veut réunir. Il ne veut pas que chaque homme noir avance seul. Il rappelle que celui-ci a une histoire riche dont il peut être fier. Il fait partie d’une nation unique qui doit retrouver ses droits et partager un destin unique ! On retrouve cette notion dans plusieurs citations de l’homme, comme par exemple : 

Devise de marcus Garvey

Enfin la devise de Garvey fait mention de Dieu, l’Unique. Nous avons déjà fait mention du Dieu des rastas, Jah ou Yahvé. C’est le dieu des Hébreux, le dieu unique qui se retrouve également dans la religion coranique et chrétienne. Croire en un seul dieu est capital pour Garvey. La divinité unique a créé tous les hommes égaux et libres. Les injustices ne viennent pas de lui mais des hommes. Il doit donc être vénéré et respecté.  Pour cela, il faut suivre les préceptes (le sabbat, par exemple) mais aussi lui montrer que l’on respecte son « travail » en tentant de s’améliorer au jour le jour. Pour Garvey, Dieu est un seigneur de la paix mais aussi de la guerre. Il n’a pas de couleur mais est la nature.

Devise rastafari de Marcus Garvey 

Il est le seul Dieu en qui un homme noir doit croire. Un seul Dieu donc !

  

3- Et pour les rastas alors, que veut dire cette devise ?

On l’a vu, les idées de Garvey ont eu une importance capitale dans la création du mouvement rastafari. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les mêmes notions liées à la devise aujourd’hui, connue comme rasta.

Cette devise reprend naturellement les grands principes du mouvement rastafari et ce n’est pas étonnant puisque le mouvement a été initié par Garvey lui-même. On retrouvera donc le dieu unique, la volonté de s’unir pour être plus fort, le destin commun d’améliorer son existence.

Mais les rastas ne font pas les choses comme tout le monde et ne se sont donc pas limités à une seule devise.

Jolie femme noire souriante et heureuse

a) D’autres adages importants pour les rastas ?

On pourra ainsi trouver des citations mentionnées par un autre personnage culte du rastafarisme : Bob Marley.

Si tu mets les pieds en Jamaïque ou simplement si tu discutes avec un rasta, tu pourras ainsi entendre :

  • « Les rastas savent, ils ne croient pas »
  • « Mieux vaut mourir pour obtenir la liberté plutôt que de mourir prisonnier »
  • « L’homme et un univers en lui-même »
  • « Combat le diable avec cette chose que l’on appelle l’amour »

Dans tous les cas, ces phrases devenues cultes pour les rastas renvoient à l’amour de l’homme et de Dieu, à l’égalité, à la liberté.

Si tu veux afficher tes convictions, tu pourras facilement trouver des bijoux portant la devise rasta ou des drapeaux avec les couleurs du mouvement et la devise inscrite.

4- Des dictons important pour chaque rastaman

Bien plus qu’une simple punchline, la devise rastafari est chargée d’histoire, d’émotion et est un réel slogan symbolique.

Tu connais maintenant la devise rasta ainsi que son origine. D’une certaine façon tu portes toi aussi, la flamme du mouvement et il t’incombe de la preserver et de la partager avec tous ceux que tu chéris.

En tant que gardien du temple reggae roots rasta, rien de tel que de se vêtir aux couleurs et idées du rastafarisme afin d’en propager les ondes avec l’un de ces t-shirts, uniquement disponible chez Rasta Colibri.

Clique sur l’image ci-dessous pour parcourir la collection :

https://rasta-colibri.fr/collections/t-shirt-rasta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *