Quelle Est La Signification De La Croix Rasta ?

Parmi les symboles les moins connus des non-initiés au rastafarisme, la croix rasta tient une place importante. Mais quelle est exactement cette croix ? Quelle est sa signification ?

Je suis Adry, fondateur de Rasta Colibri et grand passionné de l’univers rastafari depuis l’adolescence. Aux travers de cet article, je compte répondre de la meilleure manière possible à toutes tes interrogations.

La croix rasta est une référence majeure à l’histoire et à la terre d’origine des rastas. La croix d’Ankh et la croix éthiopienne symbolisent à elle deux l’unicité divine, le rattachement à l’Afrique et le sentier vers Zion et la vie éternelle. Des préceptes majeurs pour les rastafaris du monde entier. 

Dans cet article tu découvriras :

  • Qu’est-ce que la croix rasta
  • Quelle est son histoire
  • Son lien avec la communauté rastafari
  • Quelle est la signification de la croix d’Ankh

Si tu veux en apprendre plus, suis le guide !

1- La croix rasta en détails

On ne va pas refaire l’histoire du rastafarisme, mais avant d’étudier plus en détails la croix rasta, il faut tout de même savoir que les rastas se rattachent à une longue tradition qui remonte jusqu’aux Égyptiens et aux Hébreux.

Il n’est donc pas étonnant de retrouver de nombreux symboles, comme le lion de Judée ou l’étoile de David parmi les emblèmes rastas. Autre symbole prépondérant : la croix égyptienne ou Ankh. Cette croix ansée est reconnaissable entre toutes avec son sommet en boucle.

Croix-d'Ankh-camouflée-dans-le-sable-du-désert-egyptien-avec-2-pyramides-au-fond

« Ankh » signifie « Vie ». Cela renvoie à la protection divine et au don de la vie éternelle. Cette croix a longtemps été associée à la déesse égyptienne Isis. Pour les Égyptiens, elle symbolisait la protection dans cette vie et dans l’au-delà. Elle accompagnait le défunt lors de son voyage dans l’autre monde et on la voit sur de nombreuses peintures et sculptures.

De nombreux témoignages indiquent qu’elle était portée par la majorité des habitants de l’Égypte pharaonique comme simple porte-bonheur. Dans la religion égyptienne, cette croix symbolisait généralement les forces vitales, le soleil, l’eau et l’air.

Mais comment cet objet s’est transformé en symbole rasta ?

a) L’Égypte noire

Il faut alors revenir un peu en arrière pour mieux comprendre cette relation (tu n’échapperas donc pas au cours d’histoire !).

De nombreux historiens ont relié l’ancienne Égypte à un territoire noir africain plus vaste. Ce territoire est alors nommé Kemet, ce qui signifie noir. Le peuple noir a aussi eu une part importante dans le développement de la civilisation égyptienne avec les liens étroits qu’entretenait le pays avec la Nubie et le Soudan, ses voisins. La très célèbre Néfertiti avait aussi des origines noires.

Bref, les relations entre le peuple noir et l’Égypte sont nombreuses.

Homme-debout-devant-le-Temple-Philae-a-Aswan,-Egypte

Pour comprendre l’adoption de la croix Ankh par les rastas, on doit aussi se référer aux liens puissants de ceux-ci avec le Judaïsme et plus particulièrement le roi Salomon dont ils se disent des descendants directs. On connaît tous les différents épisodes relatés dans l’Ancien Testament se déroulant sur les terres égyptiennes.

b) Une longue tradition qui réunit différents acteurs et principes

On ne s’étonne donc plus de voir des symboles majeurs de l’Égypte antique revenir aux mains des rastas.

La terre d’Égypte a abrité de nombreux esclaves africains lors des grandes phases de construction de monuments. On peut en trouver des mentions dans l’Ancien Testament. Ces peuples opprimés ont trouvé grâce aux yeux des rastas qui s’identifient à eux.

L’exode d’Égypte a aussi été un épisode marquant pour les rastafaris.

T-shirt lion de juda 

2- L’Ankh, un symbole important pour le mouvement rastafari

Cette croix ansée a été adoptée par les premiers rastas pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’elle renvoie à une histoire qu’ils considèrent comme la leur. En se rapprochant des Égyptiens antiques, les rastas retrouvent leurs origines auxquelles ils sont tant attachés.

Ils auraient naturellement pu emprunter un symbole différent mais cette croix représente la vie dans ce monde et dans l’autre. Porte-bonheur majeur du peuple égyptien, cette croix de vie va donc devenir un talisman important pour les rastas oppressés.

On le retrouve donc sur de nombreux objets rastas comme des bijoux, des drapeaux ou encore des vêtements.

a) La vie après la mort, un concept très répandu dans les traditions africaines

Il n’y a pas qu’en Égypte ancienne que le concept de vie après la mort est important. Qu’il s’agisse de ressusciter ou de parvenir à une place auprès de son créateur, cette idée a aidé de nombreux esclaves à survivre.

Ce principe a aussi été associé par les rastas à un retour aux sources, un retour vers leur pays d’origine, alors assimilé au territoire divin, Zion. Cette volonté se traduit par un retour sur les terres africaines, qui s’il ne peut être fait physiquement peut être pratiqué spirituellement.  Cela va alors se faire par un respect de tous les ancêtres et des principes anciens. On peut retrouver ces idées avec l’Obeah, un mouvement qui met en avant le respect des traditions africaines qui a influencé le rastafarisme. Plusieurs représentations des membres de ce courant portent des coiffes – les dreadlocks (tu peux en savoir plus en consultant notre article sur la coiffure rasta)- vues sur les fresques pharaoniques. Il n’y a donc pas de hasard : les liens entre rastas, Afrique et Égypte antique sont incontournables.

Homme-heureux-avec-les-dreadlocks-balancées-dans-les-airs

b) L’Ankh, un symbole repris par Marcus Garvey

Est-il utile de te rappeler qui est Marcus Garvey ? Oui ? Bon, c’est pour résumer le fondateur du mouvement rasta. Celui-ci s’inspira des préceptes de l’Obeah pour développer le courant rasta : lutte contre l’oppression, retour vers la terre promise, libération du joug des esclavagistes, retour aux traditions….

Il va également relier la trinité chrétienne avec la trinité égyptienne, Isis et Osiris et leur fils Horus mais aussi le dieu unique (Yahvé) à la divinité égyptienne Amon. Garvey poursuit en prônant la spiritualité africaine ancestrale. Chaque divinité est une partie du dieu unique qui réunit à la fois le dieu d’Isaac et Osiris. Ce principe est central dans la pensée rasta. Le lien avec l’Égypte est donc là encore inévitable.

Collier rasta croix ankh

3- Une autre croix ?

Lorsque l’on parle de croix rasta, on pense immédiatement à l’Ankh. Mais pourtant ce n’est pas la seule croix qui est utilisée par le mouvement rastafari. En effet, on peut aussi observer une autre croix : la croix Éthiopienne.

Même si elle est moins visible, ce type de croix a aussi une grande importance aux yeux des rastas et là encore, ce n’est pas un hasard.

a) Une histoire légendaire

Revenons quelques instants au temps du roi Salomon. La reine de Saba, souffrant d’une infirmité, rend visite au roi et séjourne quelques temps sur ses terres. Celui-ci décide alors de l’aider et va apposer une croix en bois précieux sur le pied de la reine. Celle-ci va alors guérir. Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque Salomon tombe sous le charme de la reine et va l’épouser.  Un fils naquit peu après : Ménélik, le premier roi de l’Éthiopie, figure très importante pour le mouvement rasta. Il fut en effet le fondateur de la dynastie du lion de Juda.

Paysage-de-l'afrique-au-couché-du-soleil-avec-un-lion-installé-en-hauteur-et-des-oiseaux-et-singes.La légende autour de cette croix primitive mentionne qu’elle était fabriquée dans un bois particulier. Transporté par un marchand qui devait se rendre à Jérusalem pour apporter des matériaux sur le chantier de la construction du temple de Salomon, ce bois a été travaillé pour créer cette croix miraculeuse et sera également utilisé pour construire la croix du Christ.

La croix devient alors un porte-bonheur majeur et est aujourd’hui connue sous le nom de croix Éthiopienne ou copte. Rappelons que les Coptes furent les premiers chrétiens d’Égypte.

À ce jour, cette croix est restée une amulette importante aussi bien en Éthiopie que parmi les rastas qui y voit un lien fort entre la terre éthiopienne, l’histoire biblique et leurs préceptes.

Elle peut emprunter différentes formes de la plus épurée à la plus décorée. Elle conserve néanmoins une forme losangée, proche de la croix de Malte.

b) Alors quelle croix représente le mieux le mouvement rasta ?

Tu as pu t’en rendre compte, les deux croix possèdent toutes deux des symboliques complètes et assez similaires.

Qu’il s’agisse de l’Ankh ou de la croix orthodoxe éthiopienne, la référence à l’histoire est évidente. La croix relie les rastas et les peuples du passé, leurs ancêtres, mais aussi les terres occupées il y a des siècles. 

Il s’agit naturellement aussi d’un symbole divin fort. La première renvoie à la trinité divine de l’Égypte, la seconde au Christ et de là au Judaïsme. C’est là encore deux axes majeurs des croyances rastas.

Enfin, l’une ou l’autre est un porte-bonheur.

Bague avec croix egyptienne symbole rasta

Alors quelle est la croix la plus utilisée par les rastafaris ?  En fait, cela va dépendre des préférences de chacun. Généralement, lorsque l’on parle de croix rasta, il s’agit pour le grand public de l’Ankh. On en voit beaucoup sur les fresques murales des rues de Kingstown, au cou des rastas ou simplement posées à l’intérieur d’une maison en Jamaïque.

La croix orthodoxe est, quant à elle, un symbole moins présent mais aussi moins commun. Ses valeurs sont plus intimes puisqu’elle renvoie à l’Éthiopie, terre d’une importance majeure pour les rastas. Il suffit de rappeler qu’Hailé Sélassié fut l’empereur de ce pays. Les puristes du mouvement porteront plus facilement la croix éthiopienne.

Un homme serrant une croix d'éthiopie dans les mains

4- Talismans de la vie éternelle 

Tu l’as compris, le rastaman ne possèdent pas une mais deux croix rastas. Toutes les deux sont porteuses d’une histoire très ancienne et importante pour des millions de personnes.

Grâce à cet article tu en connais encore un peu plus sur l’histoire du rastafarisme. Tu sais d’où viennent ces croix utilisées par les rastafaris et tu es également capable de raconter l’histoire de chacune d’entre elles. Enfin, tu es parfaitement en mesure d’expliquer la signification de la croix rasta.

En tant que bon rasta, il est temps pour toi aussi de porter ton porte-bonheur afin de t’attirer toutes les ondes positives possible et te garantir un chemin direct pour Zion.

Découvre-les de suite en cliquant sur l’image ci-dessous :

Découvre notre bague croix rasta d'ankh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *