Pourquoi Bob Marley Est Une Légende?

S’il est un nom incontournable lorsque l’on parle de reggae (mais aussi de rastafarisme), c’est bien celui de Bob Marley. Mais sais-tu pourquoi il est devenu une telle légende pour les adeptes de ce courant musical ? Découvrons son histoire et les événements majeurs qui ont fait de cet homme une icône tant sur le plan musical que personnel. Prêt à en apprendre plus sur la vie de la « légende Marley » ? 

Passionné par le reggae, j’ai, depuis de nombreuses années, entamé des recherches sur différents sujets pour mieux comprendre ce mouvement, ses acteurs et ses rapports avec le rastafarisme. Au fil de mes enquêtes, j’ai pu mieux comprendre les spécificités de ces deux courants majeurs et naturellement j’ai aussi voulu en apprendre plus sur les personnages majeurs. 

Bob Marley a participé au développement du rastafarisme à travers le monde et fait connaitre une musique unique pour l’époque, le Reggae. Mort il y a 40 ans, le chanteur rasta véhiculant des messages de paix dans ses chansons a vécu des épisodes difficiles qui ont nourri son histoire.

Tu vas donc, à travers cet article, m’accompagner et découvrir pourquoi le chanteur est devenu une star éternelle.  Tu vas ainsi en apprendre plus sur :

  • Les débuts du chanteur ;
  • Les convictions qui en ont fait un homme important ;
  • Son combat, digne d’une légende.

Tu es prêt à découvrir pourquoi ce petit gars né à la campagne est devenu une telle icône ? Allons- y.

1- DES DÉBUTS DIFFICILES

Bob MARLEY quand il était jeune

Les premières années de la vie de Bob Marley sont à elles seules un sujet intéressant. Elles ont en effet forgé la personnalité du chanteur et ont donc contribué à bâtir les débuts de la légende.

a) Une enfance compliquée

Bon, tu le sais déjà sans doute, Bob Marley est né d’une mère noire d’origine jamaïcaine et d’un père blanc, Britannique, en 1945. Ce n’est pas la période idéale pour un enfant métisse qui doit faire face au mépris des autres, aussi bien noirs que blancs. Marley en souffre. Lorsqu’il est encore un enfant, il rencontre Buddy Livingston, qui va devenir son (seul véritable) ami. Tu le connais sous le nom de Buddy Wailer

Les deux enfants vont déménager en même temps vers Kingston la capitale de la Jamaïque, dans le ghetto de Trenchtown. Ils vont habiter l’un près de l’autre et la mère de Bob aura une liaison avec le père de Buddy. 

Les deux enfants s’ennuient et vont s’initier à la musique grâce à Joe Higgs. Celui-ci utilise la musique comme moyen pour sortir les jeunes de la torpeur du ghetto et leur éviter les mauvaises fréquentations. Nous sommes au début des années 1950 et la drogue gagne fortement du terrain. Les deux jeunes vont s’intéresser moyennement aux cours mais la musique va quand même faire son effet sur Bob. Pour faire face aux railleries dont il est victime en permanence, il va gratter sa guitare, stimulé par Higgs.

C’est alors la première étape de la construction d’une légende ! Le jeune homme a du talent !

À 17 ans, le duo va rencontrer Winston Hubert McIntosh, que tu connais sous le nom de Peter Tosh. Ensemble, ils vont former le groupe des Wailers. 

Bob Marley a trouvé ce qu’il aime faire et va tout faire pour y parvenir. Mais la route va être très longue.

b) Un combat pour se faire reconnaitre

Le groupe connaît son premier succès avec « Simmer down » qui va vite se classer numéro un sur l’île jamaïcaine.  Mais le groupe est confronté à la malhonnête des professionnels avec qui il travaille et l’aventure va vite s’arrêter. Mais la volonté de Marley, elle, ne s’arrête pas. Après son mariage et un séjour aux États-Unis – où il rejoint sa mère -, il revient en Jamaïque et va créer son propre label. Mais même si les titres plaisent, ils ne connaissent pas le succès attendu. Il décroche un partenariat avec Johnny Nas qui va lui permettre de voyager en Suède – il enregistre la musique d’un film – et en Angleterre, où il va rester plusieurs mois.

Le chanteur végète mais n’abandonne pas. Il va alors signer un contrat avec Island Records. Les deux albums qu’il enregistre (« Catch a fire » et « Burnin ») connaissent alors un certain succès.  Mais même si Eric Clapton enregistre son titre « I shot the sherif », il devra encore attendre deux ans pour connaitre un véritable succès international suite à la sortie de « No woman, no cry ». Après des années de persévérance, Bob Marley devient enfin un chanteur connu et reconnu. Cette vie de galère et cette détermination sont un des critères qui ont créé la légende du chanteur.

Bob MARLEY devient connu à l'international

2- UN RASTA PARMI LES HOMMES

Si Bob Marley est connu, ce n’est pas uniquement pour ses talents de chanteur et auteur-compositeur.  Il est aussi devenu une icône du mouvement rasta à travers le monde.

a) Un représentant important d’un mouvement jusqu’alors méconnu

Oserai-je te faire l’insulte de te présenter le mouvement rasta ? J’hésite. On va juste faire une petite cure de rappel pour le cas où tu aurais oublié quelques petites choses là-dessus. 

Le mouvement rasta est né dans les années 1930 auprès de jeunes noirs qui souhaitaient pouvoir vivre plus librement et simplement. Même si l’esclavagisme est aboli, il n’en reste pas moins qu’un Noir vivant à ce moment-là reste majoritairement pauvre et n’a aucun droit.  On l’exploite et il subit régulièrement des actes de racisme contre lesquels il ne peut rien faire que subir encore et toujours. C’est dans ce contexte que plusieurs voix vont s’élever.

Les Noirs contre le racisme

Marcus Garvey, avec P. Howell, est l’un de ceux qui ont marqué les débuts de ce mouvement de pensée rasta. Celui-ci va mettre en avant l’égalité de tous les hommes et va remettre l’homme Noir à sa place. Il va aussi faire un lien entre l’histoire et les descendants d’esclaves. Il va ainsi relier l’Égypte pharaonique mais aussi les héros des textes de l’Ancien Testament aux exilés africains. La Bible est remaniée pour « gommer les changements mis en place par les Blancs ». Garvey va aussi créer un lien prépondérant entre l’Éthiopie et les Noirs exilés à travers le monde. Et cette relation nouvelle va prendre encore plus d’importance avec l’arrivé sur le trône éthiopien de Hailé Sélassié, un homme qui va devenir pour les rastas un véritable Dieu vivant.

Garvey poursuit son travail et va transmettre son message à travers les États-Unis. Howell, quant à lui, va suivre une autre route. Celui-ci va fonder une communauté, véritable berceau du rastafarisme. Le Pinnacle voit les premiers rastas apparaitre. Et les premiers préceptes du mouvement.

b) Bob Marley et le rastafarisme

C’est en 1966 que Bob Marley va rencontrer le Dieu vivant des rastas. La communauté reste encore discrète au début des années 1960, même si elle a de plus en plus de membres dans les ghettos. Mais lorsqu’en 1966, Hailé Sélassié arrive sur les terres jamaïcaines, c’est un phénomène unique qui va se produire dans la vie du chanteur.

La visite diplomatique du Négus secoue les foules et dans celle-ci Bob Marley. Marley a déjà des bases rastas mais il hésite encore un peu. Et lorsqu’il rencontre Sélassié, il va comprendre que le rastafarisme est un mouvement vrai. 

Il va alors devenir une icône du mouvement. Il va partager sa ferveur avec ses fans (de plus en plus nombreux) et fera connaître les préceptes des rastas. Il devient un apôtre rasta et cela va encore renforcer sa légende lui apportant une note religieuse toujours bienvenue dans le cadre d’une saga légendaire.

Quelques années plus tard, il recevra la bague de Sélassié de la main du petit-fils de l’empereur. Il ne quittera jamais cette bague qui le suivra dans la tombe.

3- LA FIN DIFFICILE DE BOB MARLEY

Bob Marley n’a pas connu qu’une enfance délicate. Ses derniers jours ont aussi participé à sa légende.

Au cours de sa vie, Bob Marley a dû affronter une tentative d’assassinat en décembre 1976, mais ce n’est pas cela qui l’a arrêté. Ce qui marqua les esprits, c’est son combat et sa lutte contre le cancer.

a) Une maladie qui s’est invitée au détour d’un match de foot

On sait rarement quand arrive le cancer dans nos vies. Pour Bob Marley, au contraire, on sait précisément quand la maladie a décidé « d’investir le terrain ». 

Nous sommes en 1977. Le chanteur est à Paris. Passionné par le football, il participe à un match avec des journalistes et des membres des Wailers au pied de l’hôtel Hilton. Lors de cette rencontre, remportée par les artistes (6 à 1), le chanteur se fait écraser le pied. Un de ses orteils est alors blessé. Bob Marley ne s’en soucie aucunement et poursuit ses concerts, ses matchs de foot entre amis et sa vie quotidienne. La blessure aurait pu guérir d’elle-même. Mais ce n’est pas le cas. 

Quelques mois plus tard, le pouce du chanteur a terriblement enflé. Il est obligé de consulter un médecin qui va diagnostiquer un mélanome. On lui conseille alors de se faire amputer.  Marley refuse, sûr que sa croyance en Dieu et certains remèdes rastas vont l’aider à surmonter ce problème.

b) Des complications et un combat qui ont la légende de B. Marley

En septembre 1980, le chanteur est en tournée aux États-Unis. Il vient de donner deux concerts magistraux au Madison Square Garden de New York, les 19 et 20. Pour se détendre, il va courir le matin du dimanche 21 à Central Park. C’est alors qu’il fait un malaise.

Il est conduit à l’hôpital et les médecins vont réaliser de nombreux examens et la mauvaise nouvelle tombe : le chanteur est atteint de 5 métastases. Ses poumons, son estomac sont touchés comme sa peau qui montre 3 mélanomes. Son cancer s’est généralisé et on lui donne peu de temps à vivre (un mois). Les médecins sont étonnés de voir que l’homme est encore debout et assure ses tournées sans sourciller ou presque. Bob Marley veut faire un dernier concert à Pittsburgh et va l’assurer contre l’avis des médecins. Il doit toutefois annuler le reste de sa tournée après.

Il va alors subir de nombreuses séances de radiothérapie et de chimiothérapie qui l’affaiblissent. L’homme perd ses dreadlocks mais veut combattre. Il se fait baptiser à l’Église orthodoxe éthiopienne de Miami et reçoit comme nom de baptême Bob Berhane Sélassié, lumière de la Sainte Trinité. Il ne veut pas abandonner et même si les rastas ont une confiance très limitée dans la médecine, il décide de partir dans la clinique du Dr J. Issels en Allemagne.

RingBerg soigne Bob Marley

La Ringberg Klinik assure une médecin alternative visant à permettre aux malades en phase terminale de vivre plus longtemps. Bob Marley va alors subir des transfusions sanguines, des injections de THX, des séances d’hyperthermie. Le traitement est très difficile et Bob souffre terriblement. Mais il poursuit le combat. Il fête son anniversaire avec sa mère, ses musiciens et sa femme mais il n’est plus que l’ombre de lui-même (il pèse alors moins de 50 kilos).

Début mai, son médecin lui annonce qu’il ne peut plus rien faire pour l’aider. Bob Marley décide alors de regagner la Jamaïque. Le vol fait escale à Miami. Bob pense pouvoir rendre visite à sa mère qui habite sur place mais doit aller à l’hôpital. Placé en soin intensif, il va décéder le 11 mai après des mois de lutte.

Des funérailles nationales sont organisées à Kingston pour rendre un dernier hommage à la légende du reggae, à l’homme qui a su faire face aux difficultés et à la maladie avec brio, au rasta qui a toujours mis en avant l’amour de l’humain.

4- UN HOMME, UNE LÉGENDE

Lorsque Bob Marley naît en 1945 au milieu d’une ferme de la Jamaïque, il n’a aucune idée de son avenir. Une enfance difficile et des combats pour faire reconnaître son talent ont marqué ses débuts. L’homme refuse de céder et va finalement connaitre le succès qu’il mérite. Mais pour peu de temps car la maladie vient le faucher en pleine gloire.

Tu sais à présent que l’homme mérite son titre de légende. Et si on te demande pourquoi il est devenu si connu et adulé, tu as les clefs pour fournir une réponse précise et complète. Il n’a jamais abandonné. Il a réussi à imposer son style de vie, sa musique, ses passions. Il est devenu une icône pour tous ceux qui veulent affronter les maladies. Tu pourras ajouter qu’il est celui qui a fait connaître le reggae à travers le monde mais aussi le rastafarisme

Si toi aussi tu veux porter le flambeau de ces deux mouvements majeurs pour Bob Marley, commence en portant un t-shirt à l’effigie du chanteur !

Tu trouveras un vaste choix si tu cliques ici 👇🏽

2 réflexions sur “Pourquoi Bob Marley Est Une Légende?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *