Quelle Est La Religion En Jamaïque ?

On pense souvent à tort que la Jamaïque est une terre entièrement rasta. Le pays n’est pas aussi simple que cela dans le domaine de la religion. Tu te demandes alors quelles sont les principales religions présentes sur le territoire ? Et quelle est la religion officielle de l’île caribéenne ? 

Eh bien, tu vas sans doute être surpris par la réponse ! Passionné par le reggae et le rastafarisme, je me suis moi aussi demandé un jour si en Jamaïque, tous les habitants étaient rastas. J’ai donc voulu en apprendre plus et ai commencé les recherches pour mieux comprendre les spécificités religieuses du territoire. 

Christianisme, rastafarisme, judaïsme, islam…, la Jamaïque présentent différentes religions sur son territoire. Et la plus représentée n’est pas celle que l’on croit ! Pour en savoir plus sur les cultes présents en Jamaïque, voici un petit tour d’horizon des croyances locales pratiquées aujourd’hui. 

Tu vas apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les religions en Jamaïque en découvrant :

  • La religion officielle du pays ;
  • Le rastafarisme ; 
  • Les autres religions présentes en Jamaïque.

Prêt à en apprendre plus ?  En route !

1- Une île, plusieurs religions

La Jamaïque est un territoire occupé par plus de 2,8 millions d’habitants. Ce n’est donc pas une surprise de constater que plusieurs cultes sont présents. Tu seras sans doute étonné d’apprendre que plus de 63% de la population est chrétienne.

Religion Population Jamaïque

 

On trouve également des croyants du culte :

  • Musulman (moins de 1%)
  • Judaïque (moins de 1%)
  • Jéhoviste (presque 2%)

Le rastafarisme est quant à lui pratiqué par seulement 1,1% de la population, soit autour de 29 000 personnes. Ce n’est donc pas la religion principale du pays. À savoir encore, plus de 21% des Jamaïcains ne revendiquent aucune religion.

2- Le Christianisme, la religion officielle du pays

La majorité des habitants est donc chrétienne. Cette religion a été introduite par les colons espagnols lors de leur arrivée au début du XVIème siècle. Les populations locales n’ont pas résisté à cette colonisation et n’ont donc pas pu revendiquer leur propre religion. Le Christianisme romain a pris sa place et les nouveaux habitants pratiquaient la religion au quotidien.

Les colons ont fait venir de très nombreux esclaves d’Afrique. Les religieux ont tenté de convertir les esclaves à leur religion. Mais même si ceux-ci ont majoritairement dû adopter les croyances de leurs maîtres, ils gardent leurs traditions africaines. Un syncrétisme religieux, qui reste discret, voit alors le jour.

Prière Religion

 

Le Christianisme n’en reste pas moins la religion la plus pratiquée et il n’est donc pas étonnant que le pays ait décidé que le christianisme serait la religion officielle du pays

a) Un changement profond

Le Christianisme, importé par les premiers colons, a toutefois connu une évolution importante au fil du temps. Les esclaves ont en effet influé sur la pratique religieuse. Plusieurs baptistes ont commencé à s’imposer parmi les esclaves mais aussi parmi les autorités blanches. Ils ont même participé au processus qui allait conduire à l’abolition de l’esclavage. Le protestantisme a connu de plus en plus de pratiquants et est devenue au fil du temps la religion majoritaire sur le territoire. 

Aujourd’hui, on trouve cinq grands groupes protestants :

  • l’Église de Dieu,
  • Les Adventistes du Septième Jour,
  • Les Baptistes,
  • Les Pentecôtistes,
  • Les Anglicans.
Eglise en Jamaïque

 

b) Le Protestantisme, une religion à l’écoute des démunis

Le Protestantisme est resté dans les mentalités locales comme une religion favorable aux Noirs. Il est vrai qu’à travers l’histoire religieuse du pays, le premier représentant important du Christianisme a été un Noir : George Liele (tu peux en savoir plus sur lui en consultant cet article), un esclave afro-américain qui a pour particularité d’être le premier Noir a avoir été ordonné prédicateur en Amérique.

Sa forte influence sur les esclaves a permis à ceux-ci de mieux comprendre les préceptes du Christianisme et de se convertir au Protestantisme, devenue depuis lors la religion majoritaire de la Jamaïque. Cette religion, notons-le, a joué un rôle important auprès des nationalistes Noirs.

T-shirt Rasta Jamaïque

3- Et le rastafarisme, ce n’est pas la religion de la Jamaïque ?

Eh non ! En fait, tout Jamaïcain n’est pas un rasta ! Moins de 2% de la population, comme nous te l’avons déjà indiqué, suit les préceptes du mouvement rasta. Tu as remarqué que l’on ne dit pas religion ? En effet, le rastafarisme préfère être désigné comme un mouvement spirituel et non comme une religion. Tu ne trouveras pas de temple ou d’église rastafari en Jamaïque, par exemple. Toutefois, comme tu t’en doutes, sur place et pour les « étrangers au mouvement », le rastafarisme est considéré comme une religion à part entière. D’ailleurs si tu jettes un œil aux différents articles parus concernant la religion en Jamaïque, tu verras que les rastas sont recensés comme groupe à part entière pratiquant une religion.

Rastafari Jamaïque

 

On peut donc compter le mouvement comme une religion mais si celle-ci n’est pas si pratiquée que cela sur le territoire jamaïcain. Si tu souhaites d’ailleurs portez les couleurs de la Jamaïque, jette un oeil à notre sélection de produits aux couleurs de l’ile caraïbéenne.

a) Une « religion » qui se développe

On ne va pas te faire l’injure de te rappeler que le rastafarisme s’appuie sur les préceptes de la religion juive, sur la reconnaissance des origines africaines et que les rastas croient en la divinité de l’empereur Haïlé Sélassié, réincarnation divine sur terre (si tu veux en savoir plus, lis notre article sur la religion rasta). 

Le mouvement est apparu dans les années 1930 et a su depuis lors se faire une place importante. Pour t’en convaincre, il suffit de naviguer sur le net. Tapes Jamaïque dans ton moteur de recherche, et il y a de fortes chances pour que tu trouves des photos de rastas.

Comme pour toutes les religions, le nombre de pratiquants peut évoluer au fil du temps. Et cela est particulièrement vrai pour le rastafarisme. On a ainsi pu constater que le mouvement connaît de plus en plus de succès. Durant ces dix dernières années, une progression de 20% a été notée. 

Rastaman Jamaïque

 

Il est aussi important de ne pas se fier aux chiffres officiels quand on parle du nombre de rastas en Jamaïque. En effet, de nombreux rastas dénigrent les organismes officiels et leurs actions. De ce fait, nombreux sont les adeptes qui ne prennent pas la peine de répondre aux recenseurs et ne sont donc pas comptabilisés. Certains spécialistes (comme Jalani Niaah, enseignant à l’université West Indies à Mona, Jamaïque) affirment que les rastas seraient en fait de 8 à 10% sur les terres jamaïcaines. Ce serait alors la seconde religion du pays

Le rastafarisme attire principalement des jeunes hommes qui rejettent le matérialisme dans son ensemble et veulent se rapprocher de leurs racines africaines pour la majorité.

Tongs Rasta Jamaïque

4- Les autres religions que l’on peut rencontrer en Jamaïque

La Jamaïque a mis en place la liberté religieuse dans sa constitution en 1962. On peut donc pratiquer n’importe quel culte sur le territoire.  On a pu noter une très forte présence de Chrétiens protestants. La jeune « religion » qu’est le rastafarisme a aussi son mot à dire mais elle n’est pas la seule alternative et d’autres religions sont présentes, même si le nombre de croyants reste faible.

a) D’autres chrétiens en Jamaïque

Parmi les chrétiens, on peut recenser autour de 2% de catholiques romains. Ceux-ci sont sous l’autorité du pape et se répartissent en trois diocèses.

On peut aussi rencontrer quelques orthodoxes. La religion a été importée par Fr. Raphael Morgan lors de sa visite de plusieurs mois sur le territoire. Le nombre actuel d’orthodoxes est inférieur à 1%, mais tout comme pour les partisans des croyances de Bob Marley, on peut constater une progression du nombre de pratiquants assez conséquente.

Bob Marley Jamaïque

 

b) Les autres religions présentes sur le territoire jamaïcain

Tout comme les Noirs, les Musulmans sont arrivés en Jamaïque comme esclaves. Même si le nombre de Musulmans sur l’île reste restreint, autour de 1%, ils sont très présents à Kingston et y organisent de nombreux festivals.

Le Judaïsme a aussi quelques représentants sur place. On compte à ce jour un peu plus de 500 pratiquants et 2000 croyants.

Ces dernières années, une nouvelle religion est apparue sur l’île : la foi Bahá’íe. Cette religion a posé ses jalons dès les années 1940 et connaît un succès assez important. On compte toutefois moins de 1% de pratiquants en Jamaïque.

Même si le nombre de croyants reste limité, n’omettons pas de signaler qu’il existe également des hindous sur le territoire. On trouve un temple à Kingston, ville où se rencontre la majorité des 0,07% d’hindous jamaïcains.

Pour être complet sur la religion en Jamaïque, on doit aussi mentionner les adeptes des systèmes de pratiques de guérison spirituelle, autrement nommé Obeah, quelques Bouddhistes et des Sikhs.  

Jamaïque

 

5- La principale religion jamaïcaine n’est pas celle que l’on croit !

Tu as pu le constater, la religion la plus pratiquée en Jamaïque est le Christianisme, plus particulièrement le Protestantisme. Pour être précis, ce sont les non croyants qui occupent la seconde place devant (de loin !) les rastas. 

Tu peux à présent répondre à tous les curieux qui t’interrogent sur la religion en Jamaïque et les corriger s’ils pensent que la Jamaïque est majoritairement rasta ! Chiffres à l’appui, tu pourras montrer ton savoir ! Et reprendre avec bienveillance tous ceux qui font l’erreur de penser que la religion officielle de l’île est le rastafarisme.

Mais même si le rastafarisme n’est pas la principale religion de la Jamaïque, il n’en reste pas moins un mouvement majeur qui est associé au pays à travers le monde entier. Pour montrer ton attachement à ce mouvement et à son pays d’origine, tu peux afficher tes convictions en accrochant un des drapeaux en l’honneur de la Jamaïque et du rastafarisme présents dans nos collections.

Fais ton choix en cliquant sur l’image ci-dessous :

Drapeau rasta aux couleurs Rastafari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *