Où Est La Tombe De Bob Marley ?

Grand fan de cette légende du Reggae Roots, t’aimerais connaitre où il repose ? T’as entendu des rumeurs sur sa sépulture mais tu ne connais pas tous les détails ? T’aimerais savoir si son corps a vraiment été déplacé ? Tu voudrais découvrir où se trouve la tombe de Bob Marley ?

Nombreux sont les fans du roi du reggae, qui l’admirent, écoutent ses tubes à succès et trouvent leur inspiration dans son parcours de musicien et de star mondiale. Mais peu savent réellement comment son existence s’est terminée et où il repose maintenant. Rasta Colibri synthétise tous ces évènements pour toi afin de te rendre incollable sur la question.

Robert « Bob » Nesta Marley a été mis en terre en 1981 au cimetière de la paroisse de Saint Ann à Nine Miles en Jamaïque. Il est toujours possible de visiter son mausolée dans son village natal malgré les polémiques crées du fait que Rita Marley, dernière épouse du chanteur, a exprimé en 2005 vouloir l’exhumer pour l’enterrer en Afrique, à Shashamané, terre promise des rastas en Éthiopie.

Au travers de cet article, tu replongeras dans :

  • Le parcours de « Tuff Gong »
  • L’enterrement d’une vedette internationale
  • L’idee d’un changement d’ultime demeure de Bob Marley
  • Les polémiques suscitées

Jeune rasta prépare toi à faire un bon dans le passé, c’est parti !

 

1- La légende de la musique reggae

Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley, est un compositeur interprète et musicien. Il a influencé toute une génération grâce à ses chansons et sa musique de style reggae. L’artiste jamaïcain est né le 6 février 1945 à Nine Miles et a apporté énormément à la musique notamment entre 1962 et 1981. Pas moins de 200 millions albums du roi du reggae sont vendus de par le monde. Grâce à Bob, le globe a pu découvrir l’originalité de la musique Jamaïcaine. Après une brève mais riche carrière en musique, il s’est éteint le 11 mai 1981 à Miami à l’âge de 36 ans à la suite d’un cancer généralisé. Revenons rapidement sur son ascension extraordinaire.

 Bob marley en concert reggae avec sa guitare, le poing levé au ciel

a) Les débuts d’une star

Nesta Marley est issu d’un mariage mixte, sa jeune vie a été très difficile, marquée notamment par l’absence du père et la pauvreté. Après avoir passé son enfance dans son village natal Bob Marley décide d’explorer d’autres horizons. C’est la raison pour laquelle à l’adolescence, il prend la direction de la capitale jamaïcaine Kingston pour s’y installer.

Avec d’autres jeunes comme lui il va enregistrer des reprises ska, qui ne vont pas rencontrer le succès escompté. Mais tout va changer avec la fondation du groupe The Wailers en 1963. Avec ce groupe, B. Marley va enregistrer plusieurs tubes dont Simmer Down, qui sera le numéro 1 dans le pays. Cependant au bout de quelques années le groupe sera dissous (1973). Mais Marley conservera le nom the Wailers pour désigner les musiciens qui l’accompagnent. Le seigneur du reggae roots va se marier avec Rita, qui était choriste dans le groupe. Il va effectuer plusieurs voyages aux États-Unis avant de rentrer en Jamaïque pour rejoindre le mouvement rastafari. Au fil des ans, il est devenu l’un des symboles rastas les plus influenceurs du globe.

Bob Marley avec sa guitare et ses amis, jouant du reggae 

b) Reconnaissance internationale du reggae

Au cours de cette période, il va lancer son propre label, sous lequel il va sortir plusieurs tubes à l’instar de Bend Dow Low. Il va aussi collaborer avec Johnny Nash et va même se produire en Suède et en Angleterre.  Au début des années 70, il va signer avec Island Records, avec qui il réalisera des albums à succès, notamment Catch a Fire et Burnin, sortis en 1973 et qui vont le rendre célèbre en Europe. Son titre No Woman No Cry, sorti en 1974 le fera connaître dans le monde entier. Mais la carrière internationale de Bob Marley ne sera vraiment lancée qu’avec le tube Rastaman vibration, sorti en 1976. Plusieurs jeunes de l’époque portaient des tresses rastas (ou dreadlocks) à l’instar de leur idole Bob Marley.

Après plusieurs mois de terribles souffrances et d’extrême solitude, notre héros international perd malheureusement son combat contre la maladie, un concert généralisé, le 11 Mai 1981 à Miami.

Photo Blog Tableau Bob Marley N&B 5 pièces (1)

 

2- La mort de Bob Marley, le choix entre la Jamaïque et l’Éthiopie

Même s’il semble logique que la dépouille de la légende du Reggae doit retourner sur sa terre natale, tout le monde ne partage pas cet avis. Son épouse notamment, exprime le désire de faire déplacer son cercueil vers l’Afrique. Pourquoi une telle initiative et pourquoi le choix de l’Éthiopie comme terre d’accueil ?

 

a) L’enterrement de Bob Marley à Nine Miles

Après son décès, l’artiste incontournable du reggae music a été enterré le 21 mai dans son village natal de Nine Miles et plus précisément au cimetière de la paroisse de Saint Ann. Par la suite, son épouse Rita a annoncé qu’il allait être exhumé de sa sépulture et que sa dépouille serait déplacée vers l’Afrique. En effet Rita a choisi d’organiser de nouvelles funérailles pour son défunt mari en prévision de son enterrement en Éthiopie. Destination le village de Shashamené, qui se trouve à 251 km au sud de la capitale Addis-Abeba. La nouvelle était inattendue et a été annoncée avant le soixantième anniversaire de Duppy conqueror.

Bob Marley et ses amis souriants, voyageant en voiture.

 

b) Pourquoi Shashamené ?

Shashamené est une petite ville de la région Oromia en Éthiopie. Elle se situe en plein cœur de la vallée du grand rift. Cette commune est considérée comme le carrefour des rastas. En effet les adeptes rastafariens du monde entier s’y sont installés. On y trouve des Africains-américains et des Caribéens du panafricanisme et évidemment des Jamaïcains. Pour ces personnes dites « rastaman », l’installation à Shashamené correspond à un rapatriement ou un retour à la maison après une absence involontaire. C’est aussi une façon de renouer avec le roi Hailé Sélassié 1er de la tribu de Juda et l’élu de Dieu.

2 t-shirts rastas aux symboles de l'éthiopie

 

c) Déplacement de la tombe Bob Marley vers l’Éthiopie

L’annonce faite par Rita Marley est bouleversante et elle a déclenché une grande controverse. En effet personne ne comprenait la raison derrière cette décision, ni les conséquences qui peuvent découler d’une telle initiative.

Mais pour Rita Marley la décision est prise. C’est elle qui est chargée de la fondation consacrée à son mari de même qu’elle s’occupe de tous les intérêts familiaux et des droits d’auteur. Si certains n’ont pas apprécié cette initiative, d’autres l’ont applaudi disant qu’il s’agit d’une façon de nouer avec les roots (ou les origines).

Bob Marley accompagné d'un ami, faisant ses courses au marché, discutant avec une femme commerçante

 

Il s’agit notamment des rastafaris, qui considèrent l’Éthiopie comme leur Zion ou la terre promise. Cet attachement est dû au Ras Tafari Makonnen ou Hailé Sélassié 1er, Jah, l’Almighty Dieu des rastafaris. C’est l’empereur d’Éthiopie qui aspirait à une Afrique prospère et libre. Il est devenu un symbole pour les rastafaris, qui voyait en Éthiopie l’incarnation de la paix et de liberté. À l’opposé de Babylone qui symbolise la modernité, la perversion et la corruption.

De plus, une bonne partie de la population jamaïcaine est composée des descendants d’esclaves venant d’Afrique. Bob Marley était également un rastafari prônant la liberté, la tolérance et l’union avec la nature. Il était adepte des valeurs comme le partage, l’esprit collectif et la solidarité.

 

3- Un déplacement qui ne fait pas l’unanimité ni en Jamaïque ni pour les rastas

Déplacer la dépouille de Bob Marley de son village natal, où se sont tenues des obsèques en bonne et due forme vers une destination lointaine, est source de divergence. Si les rastafaris considèrent cette initiative comme une façon de renouer avec leur origine, certains fans du maître du reggae expriment des doutes sur les véritables motivations…

Rita Marley justifie son choix par le dévouement de Bob à l’Afrique, beaucoup plus qu’à la Jamaïque où il a vécu une vie difficile. Elle déclare qu’elle n’arrive pas à imaginer abandonner tout un continent pour une île. Il s’agit en quelque sorte de concrétiser le rêve du défunt, en l’enterrant là où il aurait vraiment voulu être.

Bob Marley en jogging, allongé au sol avec la tête sur un balle de foot, souriant. 

Le doute persiste à ce propos, surtout que Robert « Bob » Marley n’a jamais exprimé une telle volonté de son vivant. En plus c’est grâce à cette star que la Jamaïque a gagné en notoriété dans le monde entier.

Jusqu’à présent, le corps de Robert Nesta Marley repose toujours en paix sur ses terres natales, et il semblerait que cela ne change jamais…

 

4- Continuer de faire vivre l’esprit de Bob Marley

Tu connais maintenant la véritable histoire des théories et polémiques qu’entourent l’enterrement de notre légende internationale du reggae. Coup de marketing ? Véritable envie de renouer avec l’Afrique ? Nous ne saurons probablement jamais ce qui a motivé sa veuve à proposer cela, mais ce qui semble certain, c’est que Bob aurait surtout souhaité un lieu de paix et de liberté pour tous.

Après avoir refait un tour d’horizon sur la gigantesque et pourtant si courte carrière de Bob, tu as découvert que sa sépulture n’était finalement toujours pas une affaire terminée pour tout le monde et tu prends conscience dorénavant qu’il existe encore 2 camps se querellant pour trouver la dernière demeure d’un des prophètes rastas. Mais le plus important étant que tu sais aujourd’hui où est la tombe de Bob Marley.

Si tu as lu cet article jusqu’au bout, cela signifie que tu es véritablement admiratif de cet artiste légendaire et qu’il t’a probablement apporté énormément de bonnes vibrations tout au long de ta vie. La bonne nouvelle c’est qu’il continuera à le faire, encore et encore…. Afin de lui rendre un hommage qui a du sens, continuer à faire vivre son âme, songe à acquérir un objet à son effigie qui a du sens pour toi ! Tu retrouveras absolument tout ce que tu souhaites en parcourant la boutique. Si tu ne sais pas où commencer, nous te conseillons d’opter pour une housse de couette Bob Marley. Discrète et très personnelle, elle donnera une âme 100% reggae à ta chambre et rendra un très bel hommage à ses œuvres en décorant l’endroit où tu passes le plus de temps.

Découvre-les de suite en cliquant sur l’image ci-dessous :

Collection Housse de couette BM RC

32 réflexions sur “Où Est La Tombe De Bob Marley ?”

  1. buy viagra cialis online An increase in exogenous testosterone would likely result in an increase in exposure to estrogen as well, since male and female rats have a greater ability to aromatize testosterone to estradiol in the hypothalamus and amygdala during perinatal development than at any other time in life 85

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *